Domme, Dordogne, Aquitaine, France

Domme est une commune située dans le département de la Dordogne, en région Aquitaine en France. Elle fait partie de l’association Les Plus Beaux Villages de France. Au sud-est du département de la Dordogne, en Périgord noir, la commune de Domme est, bordée au nord par la Dordogne qui y forme un important méandre, le « cingle de Montfort ».

La bastide de Domme, perchée sur une falaise à 210 mètres d’altitude, domine la Dordogne de plus de cent mètres. Elle n’offre pas le plan rectangulaire caractéristique des bastides, mais affecte la forme d’un trapèze. Les fortifications qui l’enserrent ont été adaptées dans leur tracé aux nécessités du terrain. Elle est traversée par la route départementale (RD) 49 et se situe, en distances orthodromiques, dix kilomètres au sud de Sarlat et quinze kilomètres au nord-ouest de Gourdon.

Le sentier de grande randonnée GR 64 traverse le territoire communal d’ouest en est, sur environ sept kilomètres. Une variante, le GR 64A, dessert le nord de la commune, en direction de Vitrac sur environ quatre kilomètres.

PATRIMOINE

Domme, Dordogne, Aquitaine, France, monument

Au Sud du Périgord Noir et aux Portes du Quercy, le Pays de Domme offre un large choix de découvertes et activités. La Bastide de Domme ; créée en 1281 sur une falaise protégée, à 215m d’altitude, bénéficie d’un patrimoine architectural unique dont ses remparts et la Porte des Tours dans laquelle les Templiers emprisonnés réalisèrent des gravures, encore visibles aujourd’hui. Le sous- sol abrite un trésor féerique, une grotte naturelle à concrétions où abondent stalactites et stalagmites.
Du haut de son piton rocheux, Castelnaud et son château fort offre un magnifique panorama. C’est le point de départ de la voie verte de la vallée du Céou, parcours qui invite au calme,  à la tranquillité et à la découverte du petit patrimoine.

Les Templiers

Lors de la rafle nationale, des Templiers furent emprisonnés dans La Porte de tours où ils gravèrent les murs pendant leur détention. Les guides de l Office de Tourisme vous proposent un recentrage historique de l’ordre du Temple suivi d une lecture iconographique des graffiti.

PORTE DES TOURS

Visite unique où les guides retracent l architecture extérieure et intérieure de ce joyau du Moyen Age et sa fonction militaire…

MAISON DU BATTEUR DE MONNAIE

Construite en 1282, la maison du Batteur de Monnaie est la plus ancienne maison de la bastide de Domme. Construite en 1282, la maison du Batteur de Monnaie est la plus ancienne maison de la bastide de Domme. A l’origine, la maison est l’endroit où l’on battait les pièces de cuir noir pour payer les bâtisseurs de la cité.

Lieux et monumentsDomme, Dordogne, Aquitaine, France, bastide

  • Le château de Caudondont le parc est classé parmi les jardins remarquables. Il date de la première moitié du XIXe siècle, inscrit depuis 1998 au titre des monuments historiques (MH)
  • La chapelle monolithe de Caudon, inscrite en 1948 au titre des monuments historiques.
  • La porte des Tours.
  • La place de la Halle.
  • La grotte de Domme qui servit de refuge aux habitants de la ville pendant la guerre de Cent Anset les guerres de religion.
  • Le belvédère de la « Barre » (falaise) de Domme d’où l’on surplombe la vallée de la Dordogne.
  • Le musée d’art et traditions populaires Paul Reclus, installé dans une bâtisse de la place de la Halle, et qui expose une collection d’objets anciens caractéristiques, témoins de la vie des habitants aux XIXeet XXe siècles.

HEBERGEMENT

Domme, Dordogne, Aquitaine, France, hebergement

Pour tous vos voyages d’affaire ou de tourisme et pendant votre séjour parmi nous, votre logement sera dans un hôtel, un camping, une chambre d’hôtes, …etc., pour vous rassurer, il y a toutes les catégories de logements pour satisfaire tous les goûts. Voilà quelques exemples :

Hôtel Restaurant Le relais de Nadaillac

Petit hôtel dans village de caractère entre Brive et Sarlat. Cuisine traditionnelle et Périgourdine et pizzéria. Bar-restaurant. Proche de l’aéroport Brive-Vallée de la Dordogne.

Camping municipal La Borgne Domme, Dordogne, Aquitaine, France, nature

En bord de Dordogne et au départ de la piste cyclable, sur 5 ha, emplacements pour tentes, caravanes et campings cars. Sécurité, branchement électrique, sanitaires, laverie, épicerie, dépôt de pain et produits locaux, snack bar, plats à emporter. Location frigo, canoës et vélos. Salle TV, animations, tél, jeux …

Chambre d’hôtes LA MESANGE BLEUE

Ce charmant logement se trouve en plein cœur du Périgord Noir, à seulement dix minutes de Sarlat la Canéda, venez vous ressourcer dans les chambres d’hôtes ou gîtes de la Mésange bleue. Situé à la sortie de Cénac et St Julien, à flanc de coteau, non loin de la vallée de la Dordogne et du Céou,  découvrez la région, sa gastronomie,…