Creon, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, France

Créon est une commune du département de la Gironde, située dans le  Sud-Ouest de la France en région AquitaineLimousinPoitou-Charentes. Chef-lieu du canton du même nom, arrondissement de Bordeaux, la ville est située sur un plateau élevé d’une altitude de 109 mètres et se trouve à égale distance de la Dordogne et de la Garonne. Elle est la bastide de l’Entre-deux-Mers la plus proche de Bordeaux (20 km.), bâtie au carrefour de deux grands axes de communication routière, de Bordeaux à La Sauve-Majeure et de Libourne à Langoiran.

HISTOIRE

Créon a pris le nom de son fondateur, Amaury de Craon. Les seigneurs de Craon sont issus d’une famille connue depuis le XIème siècle en possession d’un château en Anjou. Pendant un siècle, ils furent de père en fils sénéchaux de l’Anjou pour le roi de France. Amaury de Craon ou Almaric de Credonio, naquit vers 1280 de parenté illustre puisqu’il était cousin issu de germain du roi d’Angleterre Édouard II. Il fut nommé sénéchal de Gascogne, c’est-à-dire représentant du roi d’Angleterre dans la province. La bastide de Créon a adopté le nom de son fondateur. Par la suite, Craon est devenu Créon. Elle est la dernière ville bastide de Guyenne fondée par Amaury III de Craon, nommé sénéchal de Gascogne le 5 juillet 1313 par le roi d’Angleterre Édouard II.Creon, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, France

La Prévôté de l’Entre-deux-Mers était une région qui ne possédait ni ville pouvant servir de résidence au prévôt, ni chef-lieu administratif appartenant au roi d’Angleterre, alors Créon aurait été créée pour devenir le chef-lieu de cette région. De plus, les autorités de Gascogne voulaient mieux contrôler le cœur de l’Entre-deux-Mers et neutraliser l’influence du roi de France autour de l’abbaye de La Sauve-Majeure, en face de laquelle, elle est établie. Son emplacement est stratégique puisqu’il permet de contrôler le carrefour des voies conduisant du gué de Fronsac à celui de Langoiran, et de Bordeaux à l’abbaye.

Comme pour toute bastide, une charte de coutumes fut établie, désignant la ville sous le nom de bastide et codifiant les devoirs mais aussi les privilèges et avantages concédés par le roi afin que la ville soit autonome. Au XXIème siècle, Créon se caractérise d’abord par le développement de son urbanisme et l’évolution démographique qui va de pair. Sa population a doublé entre 1990 et 2015, passant de 2 508 à 4 496 habitants. Sa situation géographique lui a toujours permis d’être un pôle attractif. La ville connaît ainsi un important développement commercial, dont un marché hebdomadaire réputé – et un accroissement des services. La ville offre à ses habitants et à ceux des environs les activités et les services d’une ville moyenne tout en conservant une dimension de proximité appréciée de la population.

PATRIMOINECreon, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, France

La bastide : elle procède d’un plan orthogonal quadrillé, à mailles carrées ou rectangulaires, dans lequel une case vide figure la place. Ce plan est tout à fait caractéristique du système d’implantation des bastides. Dans le cas de Créon, le choix est sans doute celui de la croisée des routes de Bordeaux à Sauveterre et de Libourne à Cadillac. L’un des angles du croisement forme deux des côtés de la future place. Le terrain, piqueté à partir du centre de la future place, délimite des lots, ici des carrés dans leur majorité, coupés par des rues perpendiculaires, entourés d’un chemin de ronde avec palissades, fossés, murs et parfois quatre entrées principales avec probablement des portes. Jusqu’à la guerre de Cent Ans (1337), Créon reste démunie de fortifications. Pendant cette période, le village est pillée et incendiée. En 1351, afin de remédier à cette insuffisance, Créon s’est fait faire un fossé, une palissade et quatre portes en pierre. Jusqu’à leur démolition en 1589, cela semble suffire comme fortification du village.Creon, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, France

L’église Notre-Dame de Créon :  la construction de l’église, qui est à nef unique, fut commencée en 1316, pour être terminée en 1320, probablement sur les bases de l’édifice actuel. Mais en raison de nombreux procès avec l’abbaye de La Sauve-Majeure, ce
n’est qu’en 1342 que Créon devient une paroisse autonome. Dans les années qui suivent, on reprend la construction de l’église pour la rendre plus conforme à la stature d’une capitale de l’Entre-deux-Mers. L’édifice va être modifié au cours des siècles au gré des modes, des incendies, de l’Histoire. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, le cimetière paroissial est autour de l’église mais des inhumations se font également à l’intérieur.

Vierge à l’Enfant : c’est une statue appartenant à l’église Notre-Dame, elle est, avec celle de saint Gérard, actuellement exposée au musée lapidaire de l’abbaye de la Sauve-Majeure, appartient au groupe sculpté qui ornait le tombeau d’Amauvin, le douzième abbé (1206-1222) de la Sauve-Majeure. La statue de la vierge se trouve dans la chapelle latérale nord et mesure 139 cm. de haut, pour 47 cm. de large et 42 cm. d’épaisseur.