Courbevoie, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France

Courbevoie dont les habitants sont appelés les Courbevoisiens, est une commune située sur la rive gauche de la Seine en France, appartenant au département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, à l’ouest de Paris. Le principal quartier d’affaires de l’agglomération parisienne, qui est le quartier de la Défense,   s’étend en partie sur Courbevoie, avec le reste partagé entre les communes de Nanterre et de Puteaux. La commune est une ville située en proche banlieue ouest de Paris, et limitrophe des communes de La Garenne-Colombes et Bois-Colombes au nord, Levallois-Perret à l’est, Neuilly-sur-Seine au sud-est, Puteaux au sud-ouest et Nanterre à l’ouest.

HISTOIRE

L’Histoire de notre commune est marquée par des événements qui ont forgé une ville, dont l’évolution démographique et économique a suivi, voire même devancé, celle du pays. Antonin le Pieux, fils de l’empereur romain Adrien (138 à 161), serait l’auteur de la fière devise inscrite sur les armoiries de notre ville : Curva via mens recta (voie courbe, esprit droit). Cette voie courbe de l’époque gallo-romaine devait passer par l’actuelle place Victor-Hugo. Elle se continuait par Nanterre, Saint-Germain et la rive gauche de la vallée de la Seine.Courbevoie, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, pont de sull

Il est à rappeler l’histoire du bain forcé d’Henri IV , qui reste l’Evènement marquant le déroulement de la construction du fameux pont. C’était en 1606, alors que le roi Henri IV et la reine Marie de Médicis revenaient de Saint-Germain-en-Laye, ils empruntèrent le bac, qui existait depuis l’an 1140, pour la traversée de la Seine afin de regagner Paris. Chevaux assoiffés, le carrosse royal tomba à l’eau. A la suite de ce « naufrage », Henri IV chargea Sully de construire un pont à l’emplacement de l’actuel de Neuilly. Le pont initialement en charpenterie de bois, fut reconstruit en pierre au XVIIIe siècle par Jean-Rodolphe Perronet. Après 1766, le pont a été reconstruit en charpente métallique. Alors, le naufrage du roi Henri IV est certainement un des événements les plus célèbres et aussi le plus déterminant de la Chronique courbevoisienne. Après avoir été marqué par les deux guerres mondiales, en perdant de nombreux habitants et dut faire face à plusieurs bombardements, Courbevoie, la paix retrouvée, reste un centre d’artisanat, de petites et moyennes entreprises (automobile, aviation, mécanique générale, façonnages divers). Puis, grâce à l’aménagement du quartier de La Défense, elle devient progressivement un haut lieu des activités tertiaires. Ainsi, à partir de 1959, une vaste opération d’urbanisme modifie la physionomie de la ville. Les îlots vétustes et mal adaptés sont progressivement transformés en quartiers modernes pourvus des équipements nécessaires.

PATRIMOINECourbevoie, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, eglise

Lieux et monuments

De nombreux monuments répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel de la France sont présents sur la commune, dont :

  • La Caserne Charras: Située dans le Parc de Bécon, elle fut construite par les gardes suisses en 1754
  • L’Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul de Courbevoie: Située à la Place Hérold, Il s’agit de l’un des rares édifices de la région parisienne à avoir été érigé pendant la Révolution par l’architecte Louis le Masson en 1790.
  • Le Pavillon de la Suède et de la Norvège: Rue Jean-Baptiste-Charcot ; 176 boulevard Saint-Denis. La villa atelier de la fondatrice est occupée par le musée Roybet Fould, créé en 1927 par Consuelo Fould, petite fille du banquier Achille Fould qui fut ministre des finances sous Napoléon III.
  • L’Hôtel de Guines: Situé au 51 rue de Visien
    Datant de l’époque Louis XIV, cette demeure a été érigée pour Adrien-Louis, comte de Bonnières et duc de Guines (1735-1806). Aujourd’hui fermé au public, l’hôtel a été réalisé par l’architecte, décorateur et sculpteur d’ornements Jean-Baptiste Boiston, en collaboration avec l’architecte Forestier.Courbevoie, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, pavillon d'i
  • L’Hôtel de ville de Courbevoie
  • Le Pavillon des Indes

Patrimoine culturel

  • Musée du régiment cosaque de la garde de Sa Majesté l’Empereur de Russie
  • Mémorial du retour des cendres de Napoléon Ier où furent débarquées les cendres de l’Empereur en décembre 1840
  • Musée Roybet Fould