Chilly-Mazarin, Essonne, Île-de-France, France

Chilly-Mazarin, dont les habitants sont appelés les Chiroquois, est une commune de la France, située à dix-huit kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Chef-lieu du canton de Chilly-Mazarin, elle est reliée à Lutèce dès le IIIe siècle par un aqueduc, comme elle fut, à partir du Moyen-âge, le domaine de familles importantes puis de gentilshommes célèbres qui la dotèrent de châteaux, dont les héritiers du cardinal Jules Mazarin qui lui donnèrent son nom. Terres viticoles jusqu’au XVIIIe siècle, elle connut dès la fin du XIXe siècle une mutation démographique avec l’arrivée du chemin de fer puis au milieu du XXe siècle de l’autoroute qui la transforma en banlieue résidentielle à la population multipliée par deux en quarante ans. La commune  se trouve totalement intégré à l’agglomération parisienne, dans ce qui était autrefois le pays et aujourd’hui la région naturelle du Hurepoix, comme elle occupe un territoire de mille deux cents mètres à l’ouest, trois mille sept cents mètres à l’est, deux mille cinq cents mètres au sud et mille huit cents mètres au nord, le tout pour une superficie totale de cinq cent cinquante-sept hectares, dont plus de 65 % est urbanisé et construit, auxquels s’ajoutent 8.63 % d’espaces urbains libres, les terrains ayant conservé un caractère « rural » en réalité composé pour cinquante-et-un hectare de prairie dans l’enceinte de l’aéroport et quatre-vingt-trois hectares de grandes cultures.

Du côté de l’hydrographie, coule à l’extrême sud de la commune, la rivière l’Yvette, sous-affluent de la Seine qui parcourt le territoire sur un kilomètre d’ouest en est. Juste à sa sortie du territoire, la rivière est rejointe par le ruisseau Le Bief, en partie souterrain, qui parcourt le domaine municipal sur plus d’un kilomètre à l’est. En centre-ville, dans l’ancien parc du château se trouve un grand canal large de vingt mètres et long de quatre cent soixante-dix mètres, il est relié à un bassin et aux douves par une rivière artificielle. À l’extrême nord-est de la zone industrielle du Moulin à Vent, proche de l’aéroport se trouve un bassin de rétention des eaux pluviales. Deux bassins de l’ancien jardin à la française, subsistent encore dans la résidence de Bel Abord.

ClimatChilly-Mazarin, Essonne, Île-de-France, France, parc

Chilly-Mazarin jouit d’un climat océanique dégradé, où la température moyenne annuelle relevée s’établit à 11 °C avec une moyenne maximale de 15,2 °C et une moyenne minimale de 6,4 °C. La température réelle maximale intervient en juillet avec 24,5 °C et la réelle minimale en janvier avec 0,7 °C. L’ensoleillement est de 1 798 heures en moyenne sur l’année, et les précipitations sont réparties avec une moyenne pluviométrique de cinquante millimètres par mois et un total annuel d’environ 600 millimètres .

Santé

Malgré que la commune ne dispose sur son territoire d’aucun établissement de santé, les urgences et pathologie graves sont traitées au centre hospitalier Jacques Cartier à Massy ou au centre hospitalier de Longjumeau. Sur le territoire de Chilly-Mazarin, on trouve :

  • Une résidence Arpage pour personnes âgées valides
  • L’institut médico-professionnel Valentin Haüy.
  • Le centre de protection maternelle et infantile
  • Le centre de planification familiale
  • Quarante-deux médecins
  • Quinze chirurgiens-dentistes
  • Cinq pharmacies

Environnement

La commune a été récompensée par trois fleurs au concours des villes et villages fleuris, elle dispose de plusieurs parcs et jardins répartis sur son territoire, dont :

  • Le parc de l’hôtel de ville à l’ouest
  • Le parc des Champs Foux à l’est
  • L’espace Rol Tanguy
  • Le bois Saint-Éloi en bordure de la rivière a été classé « Espace naturel sensible » par le conseil général de l’Essonne.
  • Le bois de Saint-Éloi au sud

Patrimoine architecturalChilly-Mazarin, Essonne, Île-de-France, France, chateau-mairie

  • L’église Saint-Étienne: cet édifice date du XIIe siècle, en étant classé aux monuments historiques le 12 avril 1923 et inscrite en juin 1987.
  • Le château de Bel Abord, du XVIIe siècle a été inscrit aux monuments historiques le 28 décembre 1984.
  • Le château de Chilly-Mazarin: il abrite aujourd’hui l’hôtel de ville, datant du XVIIe siècle.
  • Deux portes cochères du XVIIe siècle dans l’avenue Mazarin sont elles aussi classées depuis décembre 1984.