Chaville, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France

Chaville, dont les habitants sont appelés les Chavillois, est une commune française située dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France. Ses origines remontent au IXe siècle. Au fil des siècles, l’histoire de Chaville a été marquée par l’empreinte de ses seigneurs. Faisant partie de la Métropole du Grand Paris et de l’établissement public territorial Grand Paris Seine Ouest (GPSO), Chaville se trouve à cinq kilomètres de Versailles et à treize kilomètres de Paris.

Bordée par la forêt de Meudon d’une part et la forêt de Fausses-Reposes d’autre part, 44 % de sa superficie est recouverte de forêts. Le « bois de Chaville » de la chanson n’est donc pas un lieu géographique, ce qui n’a pas empêché la Fête du muguet de se tenir de 1956 à 1968.

Etant membre de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest, Chaville jouxte les communes de Meudon au sud-est, Sèvres au nord et à l’est, Ville-d’Avray au nord-ouest, Viroflay à l’ouest et Vélizy-Villacoublay au sud-ouest.Chaville, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, environnement

Voies de communication

L’ancienne RN10 (actuelle RD 910) reliant Paris à Versailles, traverse Chaville et constitue l’artère principale de la ville. Cette artère est nommée Avenue Roger Salengro. C’est sur cette rue que sont placés la mairie, le centre culturel l’Atrium, une des trois écoles primaires de la ville et un collège privé.

CLIMAT

De type « Océanique dégradé », le climat de Chaville se caractérise par des étés chauds avec des températures qui peuvent facilement dépasser les 30°C. Il arrive que le mois de juillet soit assez pluvieux et doux contrairement au mois d’août où le climat est plus sec. L’automne est assez pluvieux également et peut même être doux jusqu’à la fin novembre. Les hivers sont très froids et plutôt secs.

LES CULTES

Les lieux de culte à Chaville sont : catholique, protestant et orthodoxe.

Culte catholique

La commune de Chaville fait partie du doyenné des Collines, l’un des neuf doyennés du diocèse de Nanterre. Au sein de ce doyenné, les lieux de culte catholique relèvent des deux paroisses de Chaville :

  • l’église Notre-Dame de Lourdes : paroisse Notre-Dame de LourdesChaville, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, eglise notre
  • l’église Sainte-Bernadette : paroisse Sainte-Bernadette

Culte protestant

  • Une église protestante évangélique regroupant la communauté évangélique.

Culte orthodoxe

  • L’église Saint Grégoire l’Illuminateur : cet édifice regroupe la communauté de l’Église apostolique arménienne, Église orientale orthodoxe.
  • La paroisse Notre-Dame souveraine, dépendant de l’archevêché des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale, regroupe la communauté russe orthodoxe.

PATRIMOINE 

La commune a la particularité de disposer d’un patrimoine écologique remarquable : la moitié de son territoire est occupé par les forêts domaniales de Meudon et de Fausses-Reposes, héritage des chasses des rois de France. Chaville bénéficie du label « ville fleurie » avec trois fleurs, qui lui sont attribuées au concours des villes et villages fleuris, par le Conseil national des villes et villages fleuris de France .

Lieux et monuments

  • L’église Notre-Dame de Lourdes : construite de 1911 à 1926 par l’architecte Alphonse Augustin Richardière, mais en fait, cette église n’a été achevée qu’en 1935 par l’érection du clocher. Le presbytère qui lui est accolé a été construit en 1952 et les salles paroissiales datent quant à elles de 1983. Cette église contient de jolis vitraux dus à Albert Gsell.Chaville, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, tourisme
  • Le « rendez-vous de chasse » :  construit en 1814 pour le comte d’Artois, futur Charles X, Chaville a fait de ce pavillon de chasse sa mairie depuis 1910, jusqu’à nos jours. Des salles annexes ont été ajoutées en 1938 à l’arrière et du côté Ouest, puis une salle de conseil a été ajoutée, en 1981 du côté Est.
  • L’école des Sœurs de Saint-Thomas de Villeneuve : c’est sur un terrain qui abrita une brasserie jusqu’en 1804 exploitée par Santerre pendant la Révolution, que ce couvent fut construit pour les sœurs de Saint-Thomas de Villeneuve, arrivées à Chaville en 1861. La chapelle construite en 1863, est le seul bâtiment qui subsiste de ce couvent quasiment entièrement détruit.