Chateaulin, Finistere, Bretagne, France

Châteaulin est une commune du département du Finistère, située dans la région Bretagne en France.

HISTOIRE

Châteaulin fut dotée d’un château et pourtant, peu de gens le savent. Ceci se manifeste sur les hauteurs de la ville, près du parking de la maison de retraite, où subsistent quelques ruines et notamment une tour. La butte qu’enserraient l’Aulne et des étangs constituait un site de défense naturel. Pour se préserver des invasions et garder la voie de pénétration de la ville de l’Aulne, fut construite une motte seigneuriale, constituée d’une butte de terre entourée de fossés. Les de Cornouaille y construisirent un château fort au Xe siècle. Lorsqu’en 1066, la famille comtale de Cornouaille hérite de la couronne ducale avec Hoël II de Bretagne, la châtellenie de Châteaulin entre dans le domaine ducal. En 1084, le duc Alain Fergent fait don à l’abbaye de Landévennec des écluses, moulins et pêcheries deChateaulin, Finistere, Bretagne, France, pont Châteaulin. Dans le but de favoriser l’essor de la ville autour du château fort, vers la fin du Xe siècle, les ducs de Bretagne avaient établi l’institution du « Convenant Franc au Duc » : le serf qui quittait son seigneur ne pouvait être poursuivi s’il se réfugiait à Châteaulin et y demeurait pendant un an et un jour sans en sortir. En 1373, le château fut incendié par les Anglais avant leur départ devant l’avancée de l’armée royale de Du Guesclin. Il ne fut jamais reconstruit ; ses ruines servirent de carrière pour la construction de maisons et même lors de l’agrandissement de la chapelle Notre-Dame. En 1689, le château et sa motte furent donnés à Yves Bauguion, prêtre desservant de Notre-Dame pour y installer un hospice, qui, aujourd’hui, a laissé la place à une maison de retraite.

Le mur du Diable

L’histoire de ce mur dit que vers 1250, Jean Le Roux, duc de Bretagne, entoure les terres du domaine ducal de Châteaulin d’un mur long de 32 kilomètres. On ne connaît pas la finalité première de cet important ouvrage. Certains historiens pensent que ce parc permettait de défendre les possessions ducales contre les prétentions des abbayes voisines.

Ce mur, dont il reste encore quelques tronçons, se composait d’un muret de pierres sèches de 2,30 mètres environ. Il partait duChateaulin, Finistere, Bretagne, France, chapelle notre dame château fort de Châteaulin et englobait une partie des terres de Cast, de Briec, de Lothey, de Châteaulin et la totalité de la paroisse de Saint-Coulitz. A une époque indéterminée, le parc de Châteaulin est devenu une unité administrative dont Saint-Coulitz fut le centre administratif. Au cours des siècles, ce mur n’a cessé d’intriguer les paysans de la région. Une légende naquit selon laquelle ce serait le diable qui l’aurait construit en une nuit. Ce mur devint « moguer an diaoul », ce qui signifie, en breton, le mur du Diable.

PATRIMOINE

Les Monuments

  • L’église Saint-Idunet
  • La chapelle Notre-Dame.
  • La chapelle de Lospars.
  • La chapelle Notre-Dame de Kerluan.Chateaulin, Finistere, Bretagne, France, ardoisiere
  • Le viaduc : construit en courbe, au début du XXe siècle, le viaduc enjambe le canal et domine la ville.

Les  Sites

  • L’observatoire aquatique: vous pouvez observer des poissons blancs, et notamment des saumons au moment de leur migration grâce à cet observatoire qui il permet une descente sous le canal de l’Aulne.
  • Les anciennes ardoisières: pour les balades et belvédères aménagés.