Chateau-Thierry, Aisne, Picardie, France

Château-Thierry est une commune du département de l’Aisne, située dans la région administrative de Picardie et dans la province historique de Champagne en France. Concernant le gentilé, et d’après l’histoire c’était juste castrothéodoricien qui provient de la forme latine castrum theodorici, cependant l’usage a popularisé l’utilisation de castelthéodoricien. Sans source fiable, on dit que la tradition locale attribue l’origine de son nom à Thierry IV, avant-dernier roi mérovingien, qui y aurait été enfermé par Charles Martel. Il est bon à savoir que la commune est l’une des soixante-quatre villes françaises à avoir reçu la légion d’honneur.

Chateau-Thierry, Aisne, Picardie, France, architecture

Château-Thierry se situe dans un vallon de la vallée de la Marne. Dans ce secteur, l’urbanisation s’étale sur toute la vallée depuis le lit de la rivière, jusqu’en haut des coteaux. On peut dire, alors, que la ville est en dénivelé, son altitude étant de 222 mètres au-dessus du niveau de la mer pour son point le plus haut et de 59 mètres pour son point le plus bas. Elle se trouve aux confins de trois régions administratives : Picardie au nord – Champagne-Ardenne à l’est – Île-de-France à l’ouest

Administrativement, Château-Thierry est située dans la région Picardie, elle appartenait à la Champagne jusqu’à la Révolution française, car Il est vrai que le paysage de la ville fait vraiment penser à une ville champenoise, avec ses coteaux et ses vignes. Sa situation dans la vallée de la Marne comme son réseau de transports (autoroute et voie ferrée de Paris à Strasbourg) font d’elle une ville de l’est de la France, dans la grande banlieue parisienne. Elle possède plusieurs villes voisines comme : Soissons à 40 km – Épernay à 45 km – Meaux à 45 km – Reims à 51 km – Paris à 85 km – Troyes à 107 km.

Château-Thierry, Aisne, rond-point

TOURISME ET PATRIMOINE

Château-Thierry, Ville fleurie : 3 fleurs attribuée en 2007 par le Conseil des Villes et Villages Fleuris de France au Concours des villes et villages fleuris. Elle est, aussi, une ville d’histoire qui s’est façonnée au fil des siècles, de la présence gauloise, au Vème siècle avant notre ère, jusqu’aux comtes de Blois et de Champagne, … elle est riche de son passé et tournée vers son avenir, mais résolument ancrée dans son présent. Sans oublier qu’elle la ville de Champagne, ce sont ces liens inextricables qui l’unissent au vignoble, parmi les plus réputés au monde. Il est bon à savoir que cette charmante commune est la ville natale de Jean de la Fontaine, qui y voit le jour en 1621, pour devenir au fil du temps le plus illustre des fabulistes. Enfin, Château-Thierry est une ville riche en monuments, riche culturellement et riche des femmes et des hommes qui la composent.

Liste des monuments classés aux monuments historiques :Chateau-Thierry, Aisne, Picardie, France, eglise st-crepin

  • La nouvelle église Saint-Crépin en 1957.
  • Les ruines de l’ancien château en 1932.
  • L’ancien couvent des Capucins en 1988
  • La maison « Jean de la Fontaine » en 1910.
  • La Porte Saint-Jean en 1921.
  • La Porte Saint-Pierre datant de 1886.
  • L’hôtel au 68, rue Saint-Martin en 1943.
  • L’hôtel particulier, situé au 10, rue Saint-Martin en 1996
  • La tour et fragments des anciens remparts, rue de la Barre en 1927.
  • Le temple protestantde l’église réformée, place de l’hôtel de ville, de style néogothique, construit de 1922 à 1924.
  • La tour Balhan en 1926.
  • La médiathèque Jean-Macé en 1995.
  • Le château qui est aujourd’hui, un lieu de promenade et héberge un spectacle de fauconnerie, est le point d’origine de la ville moderne et domine la vallée de la Marne. Construit à partir du IXsiècle, il a été profondément remanié au fil du temps.
  • L’église Saint-Crépin est la seule église de Château-Thierry, qui en comptait pourtant trois sous l’Ancien Régime (détruites après la vente des biens nationaux, en 1793). Au XVe siècle, elle était initialement implantée hors des murs de l’enceinte, mais est maintenant située un peu à l’est du centre-ville. La tour du clocher, haute de 36 m, reste visible depuis les rives de la Marne.

De plus, le nouveau rond-point construit en 2007 à l’entrée nord de la ville a gagné, une première fois, en 2008 le titre de plus beau rond-point de France, et une deuxième fois, le prix du plus beau rond-point de France en 2012.