Château Saint Ange, Rome, Italie

Est un monument romain, situé sur la rive droite du Tibre, face au pons Saint-Ange, à Rome en Italie. le château doit son nom à l’archange Saint Michel qui serait apparu au Pape Grégoire Ier durant une procession. L’archange aurait rengainé son épée, signifiant ainsi la fin de la peste sévissant alors dans la ville. Depuis, la statue située à son sommet commémore l’événement. Cet énorme tumulus a été construit par l’empereur Hadrien pour devenir son mausolée. Il était alors surmonté d’une statue de l’empereur et d’un quadrige. Il servira de mausolée aux empereurs jusqu’à Septime Sévère. Il aura par la suite un rôle militaire important. Le devient un bastion avancé de la muraille Aurélienne. Au Moyen-Age il devient la forteresse protégeant le Vatican en plus de son rôle de prison.
Le château Saint Ange connaît de multiples transformations militaires meurtrières, rampe d’accès ou d’habitation pour les Papes. Il servira notamment de refuge au Pape Clément sept durant le siège et le terrible sac de Rome par l’Empereur Charles Quint. Par la suite le Château Saint Ange est transformé en palais par le Pape Paul trois.
Statue de l’archange Michel au château Saint Ange. L’accès du château Saint Ange se fait par une rampe, recouverte de marbre et de mosaïques à l’époque antique, qui donnait accès au Mausolée et qui débouche dans la cour d’honneur. Vous pourrez visiter les anciens appartements des papes, certains recouverts de fresques.
Complétez votre visite par le très beau pont Saint Ange, jalonné de dix statues d’anges portant les instruments de la passion du Christ ainsi que par les statues de Saint Pierre et Saint Paul. Elle ont été réalisées par l’école du Bernin. Les statues de l’ange à l’inscription de la croix et celle de la couronne d’épines, réalisées par le Bernin lui même, ont été prises par le Pape Clément nef, qui les avait trouvé si belles qu’il refusait de les laisser s’abîmer dehors. Elles sont aujourd’hui placées dans l’église San Andrea della Fratte, des copies restant sur le pont.
Il est devenu un musée national et abrite une collection de peintures et d’armures.
-la Salle d’Apollon, décorée de fresques de Perin del Vaga
-la Salle de Clément sept
-la Loggia de Paul trois, peinte par Antonio da Sangallo le Jeune
-la Loggia de Jules deux
-les appartements de Paul trois Farnèse, décorés de fresques maniéristes
-la Salle Pauline décorée de la Vie d’Alexandre le Grand de Marco Pino
-la Salle de l’Adrianeum qui abrite les Bacchanales de Dosso Dossi
-la Salle des Guirlandes, Saint Jérôme de Lorenzo Lotto

Hébergement:
Hotel Sant’Angelo est surement le plus conseillé: Situé sur la rive droite du Tibre à Rome, l’Hotel occupe un bâtiment historique, à seulement un km de la Place d’Espagne. Il propose une connexion Wi-Fi gratuite et des chambres avec salle de bains privative. Dotées de la climatisation et de parquet, les chambres du Sant’Angelo sont chacune meublées de façon différente. Elles comportent toutes une télévision par satellite à écran plat ainsi qu’un espace de travail équipé d’un bureau et d’un coffre-fort pour ordinateur portable. L’Hotel sert un petit-déjeuner buffet continental, comprenant des viennoiseries ainsi que du café italien

Gastronomie:
-Etrusco di Villa Giulia
4 étoile
-Musée · Piazzale di Villa Giulia
4 étoile
-Villa Borghese
4 étoile
-Galerie nationale d’art moderne et contemporain
4 étoile