Chamalieres, Puy-de-Dome, Auvergne-Rhone-Alpes, France

Chamalières, dont les habitants sont appelés les Chamaliérois, est une commune du département du Puy-de-Dôme, située dans la région d’AuvergneRhône-Alpes en France, se trouvant à l’ouest de Clermont-Ferrand, dont elle fait partie de son aire urbaine. Par sa population, c’est la 4e commune du département, d’après le recensement de 2012. Elle est communément surnommée le « Neuilly-sur-Seine » de Clermont-Ferrand, avec de nombreuses villas cossues, des immeubles en pierre de taille et parcs urbains sur les hauteurs de Clermont-Ferrand et du parc naturel régional des volcans d’Auvergne. La ville se situe entre Clermont-Ferrand et Royat, ville thermale très connue pour ses eaux bienfaisantes.

CULTURE ET FESTIVITES

Deux manifestations sont organisées au théâtre du casino de Royat :

  • le salon du livre : c’est une grande manifestation, pour ne pas dire la plus importante de la région dans le domaine littéraire, avec cinq mille visiteurs en 2014, tenu début octobre. La troisième saison s’est déroulée les 3 et 4 octobre 2015, avec Gonzague Saint Bris, parrain de la manifestation, Amélie Nothomb, Patrick Poivre d’Arvoret Alain Bougrain-Dubourg. Vous serez les bienvenus pour la prochaine manifestation.Chamalières, Puy-de-Dôme, Pavillon St Mart
  • le festival Volca diva : il se déroule du 1er au 8 juillet.

SANTE

La clinique des 6 Lacs : mise en service en 2013, cette clinique se trouve sur le site de l’ancienne clinique Saint-Antoine, à l’ouest du carrefour Europe. Construite pour les besoins de l’agglomération clermontoise, elle est spécialisée dans les soins de suite et de réadaptation. Sa capacité d’accueil est de 1 500 patients à l’année, sachant que sur les cent lits existants, dix sont spécialement dédiés à l’accueil des adultes en état végétatif chronique ou pauci-relationnel.

TOURISME

Il est bon à savoir que l’office de tourisme de Royat-Chamalières, compétent dans la commune, se situe sur la commune limitrophe de Royat, à proximité de la place Allard. Et pour nos visiteurs, votre hébergement sur la commune, sera dans l’un des trois hôtels trois étoiles, totalisant 111 chambres, ou bien l’un des deux hôtels non classés de 15 chambres. En revanche, elle ne possède aucun camping ou autre hébergement collectif, et ce, jusqu’au 1er janvier 2015.

PATRIMOINEChamalieres, Puy-de-Dome, Auvergne-Rhone-Alpes, France, eglise

14 édifices inscrits aux monuments historiques se trouvent à Chamalières.

  • L’église Notre-Dame de Chamalières : classée monument historique en 1840, cet édifice fut construite entre le Xe et le XIIe siècle. Tout à côté (angle de la rue du Languedoc et de la rue Lufbery), il ne reste presque rien de l’ancienne église Saint-Paul de Chamalières, du XIIe siècle, inscrite monument historique le 30 septembre 1942.
  • L’établissement thermal : il fut construit par l’architecte Agis-Léon Ledru entre 1852 et 1856, inscrit monument historique en septembre 1990.
  • La gare de Royat – Chamalières : c’est un bâtiment de conception typique de l’architecture publique de la fin du XIXe siècle est inscrite monument historique le 25 novembre 1994.
  • L’hôtel Majestic de Chamalières : il a été inscrit monument historique en octobre 1975.
  • La Villa Lafond, son jardin compris, est inscrite monument historique en octobre 2000.
  • La maison Gauthier, inscrite monument historique depuis décembre 2000.
  • La source des Roches, site archéologique fouillé en 1968 et 1970-71 près de l’avenue Jean-Jaurès, où ont été trouvées la plus grande collection d’ex-voto gallo-romains en bois et une inscription gauloise.
  • L’imprimerie de la Banque de France, entourée de murs et barbelés de 5 m de hauteur, est la seule imprimerie de France où ont été imprimés les billets en Francs et où sont aujourd’hui imprimés les euros.Chamalieres, Puy-de-Dome, Auvergne-Rhone-Alpes, France, espaces
  • Monastère des Clarisses capucines, (transfert en 1930 du monastère fondé à Lorgues en 1827).
  • Les nombreuses villas de Valentin Vigneron et de Ernest Pincot.

Patrimoine environnemental

  • le parc Bargoin : il fait 8 000 m2, chemin de Beaumont
  • le parc Montjoly : il couvre 2 000 m2, sis près de la mairie, place Claude-Wolff
  • le square Champréal : situé au boulevard Gambetta, il couvre 3 200 m2
  • le square Bergson : superficie 2 400 m2, sis rue Bergson
  • l’espace Beaulieu : il se trouve à l’avenue Bergougnan, où vous jouirez de 6 000 m2