Chalon-sur-Saône, Saone-et-Loire, Bourgogne, France

Chalon-sur-Saône, dont les habitants sont appelés les Chalonnais, est une commune du département de Saône-et-Loire située dans la région Bourgogne en France. Sous-préfecture de Saône-et-Loire, il s’agit de la plus grande ville du département et la 2e plus grande ville de Bourgogne après Dijon et devant Nevers. Arrosée par la Saône, elle fait partie de la métropole Rhin-Rhône. Au dernier recensement de 2012, la commune comptait 44 564 habitants, la communauté d’agglomération Le Grand Chalon comptait 105 164 habitants et son aire urbaine 133 557 habitants, toujours, d’après le recensement de 2012.

Chalon-sur-Saône est bâtie sur les bords de Saône il y a plus de 2 000 ans, après avoir été base navale dans l’Antiquité, lieu de grandes foires pendant le Moyen-âge et centre de négoce des temps modernes et à l’époque contemporaine, elle se place première ville du département en nombre d’habitants, et elle se trouve à 341 kilomètres au sud-est de Paris,  127 kilomètres au nord de Lyon, sans oublier qu’elle est arrosée par la Saône dont les crues ont parfois été dévastatrices, comme celle de novembre 1840 avec des hauteurs d’eau mesurées aux échelles à 7,28 m.

ClimatChalon-sur-Saône, Saone-et-Loire, Bourgogne, France, patrimoin

La commune bénéficie d’un climat tempéré à légère tendance continentale avec des hivers froids et étés chauds et une amplitude thermique assez importante entre ces deux saisons. La pluviométrie indique que les précipitations sont assez hétérogènes sur l’année, le mois de mai étant le plus pluvieux de l’année. Le vent qui souffle une partie de l’année est la bise. Etant situé entre Dijon et Mâcon Chalon-sur-Saône jouit des mêmes valeurs climatiques de ces deux villes.

Culte et patrimoine religieux

Culte Catholique

A part les chapelles catholiques d’établissements scolaires ou médicaux, on trouve huit édifices affectés au culte, partagés entre trois paroisses. Avant la Révolution, la ville possédait beaucoup plus de sanctuaires et de couvents catholiques, dont beaucoup en extra-muros.

  • La cathédrale Saint-Vincent : elle fut bâtie entre 1090 et 1520, dotée d’une façade néogothique datant de 1827, un cloître des XIVe et XV siècles. On y remarque la présence de la tombe de l’évêque saint Loup de Chalon au début du VIIe siècle, dont le nom de la petite ville de Saint-Loup-de-Varennes, toute proche. Les tours contiennent deux cloches qui pèsent environ 500 kg et une tonne, ainsi qu’un bourdon de 4300 kg, qui actuellement ne peut plus sonner à la volée, mais seulement en tintements, si besoin est.Chalon-sur-Saône, Saone-et-Loire, Bourgogne, France, cathedral
  • L’église Saint-Pierre : c’est une imposante église baroque située place de l’Hôtel de Ville. Elle possède sept cloches : trois petites tintant les heures, et quatre grosses sonnant à la volée pour les messes.
  • L’église Saint-Cosme : édifice néogothique proche de la gare, était l’église paroissiale de l’ancienne commune de Saint-Côme, avant que Chalon-sur-Saône ne l’absorbe.
  • La chapelle de la citadelle : c’est l’un des rares vestiges de l’ancienne abbaye Saint-Pierre de Chalon, saccagée lors des guerres de religion. Elle est flanquée d’une tour surmontée d’une statue votive de laVierge Marie, élevée en remerciement à la Sainte Vierge pour avoir protégé la ville des Prussiens en 1870, exauçant ainsi un vœu fait par les habitants. Une plaque apposée sur la façade rappelle également que la ville a été solennellement mise sous la protection de la Vierge en 1940. Les moines sont ensuite venus s’installer du côté de l’actuelle église Saint-Pierre.
  • L’église du Sacré-Cœur : datant du XXème siècle, l’église est située au cœur du quartier des Aubépins, installée dans un ancien hangar SNCF largement remanié. Elle dispose de trois cloches dont une seule sonne régulièrement en volée manuelle.
  • L’église Saint-Jean-des-Vignes : elle est absorbée par Chalon-sur-Saône de son ancienne commune de Saint-Jean-des-Vignes, dont elle était l’église paroissiale.
  • L’église moderne Notre-Dame de Lumière qui se situe le long de l’Avenue de Paris, à proximité du quartier du Stade.
  • L’église Saint-Paul : c’est une église moderne qui se trouve rue de Saint-Helens, dans le quartier des Prés-Saint-Jean.

Culte protestant

  • Le temple de l’Église réformée de France: Elle fut édifiée dans un style néo-classique, entre 1838 et 1839 à l’emplacement d’un ancien cimetière réformé utilisé entre 1600 et 1770. Aujourd’hui Église Protestante Unie, qui regroupe les paroissiens de Chalon, Tournus, et des environs, situé rue Carnot.
  • Une église évangélique, située rue Gauthey
  • Un « espace évangélique » situé rue Philibert-Léon Couturier, qui est aussi un espace culturel dédié aux arts bibliques.

Culte orthodoxeChalon-sur-Saône, Saone-et-Loire, Bourgogne, France, architect

  • La chapelle orthodoxe du patriarcat de Serbie, située rue du Rempart Saint-Vincent.

Culte musulman

  • La mosquée Es-Salam, située dans la rue de Bourgogne.
  • La mosquée du Savoir, située au centre commercial du Stade.
  • Le Centre culturel islamique El-Fath est installé rue Edgard-Quinet

Culte juif

  • La synagogue de la ville : elle est située dans la rue de Germigny.

Les musées

  • Le musée Nicéphore-Niépce : c’est un musée spécialisé dans la photographie, situé dans l’ancien hôtel des Messageries royales.
  • Le musée du Souvenir du combattant : se trouvant dans la chapelle des Templiers, ce musée est consacré aux souvenirs des guerres afin de préserver la mémoire.
  • Le musée Vivant-Denon : il est situé sur la place de l’Hôtel de Ville de Chalon-sur-Saône, faisant figure marquante du monde des arts à la fin de l’Ancien Régime.