Cenon, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, France

Cenon, dont les habitants sont appelés les Cenonnais, est une commune du sud-ouest de la France située dans le département de la Gironde en région AquitaineLimousinPoitou-Charentes, se trouvant, également, dans l’Entre-deux-Mers, sur la rive droite de la Garonne. C’est l’une des vingt-huit communes de la métropole de Bordeaux et appartient à son aire et à son unité urbaines. Forte de 22 200 habitants, elle s’inscrit dans le périmètre d’une agglomération bordelaise en constante progression, au centre de l’axe Arcachon-Bordeaux-Libourne, aire métropolitaine concentrant près de 1 250 000 habitants. Campée au pied d’une petite colline dominant la plaine alluviale, Cenon se divise en deux entités principales : Cenon-Haut, sur la crête et Cenon-Bas, dans le prolongement du quartier de La Bastide.

PATRIMOINE

L’église Saint-Romain : c’est une église paroissiale de la située non loin du parc du Cypressat. Placée sous le vocable de saint Romain de Blaye, sa construction débute au XIIe siècle : c’est alors une dépendance de l’abbaye de la Sauve-Majeure. Elle est remaniée à plusieurs reprises au cours des siècles, que ce soit à cause des dégâts infligés au sanctuaire par les hommes (guerres) ou par le temps.
Elle prend son aspect actuel à partir de 1864, sous l’impulsion du cardinal Donnet, qui entend moderniser les églises de son diocèse. L’église est alors presque entièrement reconstruite; on élève le clocher néo-gothique, assez trapu, coiffé d’une petite flèche en pierre de taille de l’Entre-deux-Mers et précédé d’un porche. L’intérieur, couvert d’amples croisées d’ogives (quadripartites dans la nef, sexpartites dans le chœur), conserve un décor peint du XIXe siècle, un chemin de croix, œuvre du peintre et graveur Décaris, et un bénitier du XVIIe siècle.Cenon, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, France

Le Château Palmer et son parc : son nom vient du général Charles Palmer, officier de l’armée britannique, il date en grande partie du XVIIIe siècle. D’une grande sobriété, il arbore toutefois un vaste balcon-terrasse porté par une série de colonnes jumelées, offrant une vue sur le parc environnant. Vaste espace vert de près de 25 hectares, le parc Palmer, aménagé sur une crête, offre une vue plongeante sur Bordeaux. Il se compose d’une succession de prairies, de massifs floraux et de bois où se mêlent notamment pins maritimes et parasols,palmiers, lauriers (essences méditerranéennes), tilleuls à grandes feuilles et chênes rouvres.

La Chartreuse du Loret et le parc : l’ancienne chartreuse, datant du XVIIIe siècle, est devenue, un siècle plus tard, une importante propriété viticole, la première de la commune en termes de production (82 tonneaux de vin rouge en 1874). Rachetée par la municipalité en 2004, elle est désormais un centre culturel où des artistes viennent exposer régulièrement. Le parc qui l’entoure est, avec le parc Palmer et le parc du Cypressat, un des poumons verts de la commune. S’étendant sur 14 hectares, il renferme quelques essences remarquables, comme des séquoias géants, des cèdres de l’Atlas et des ormes du Caucase.

Les Châteaux de Cenon : ils sont plusieurs « châteaux » privés, situés sur le territoire de la commune. En Bordelais, le nom de « château » désigne, une exploitation viticole. Le château Guithon, datant de 1715, abrite l’hôtel de ville. Le château au Moine, construit en 1830 pour Claude Deschamps, s’inspire du classicisme. Le château de Serre, datant de 1804, est réquisitionné par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, qui y installent le quartier-général de la défense anti-aérienne. Le château d’Aurios, dit « château du Diable » entre les deux guerres, est une construction bourgeoise du milieu du XIXe siècle, se composant d’un corps de logis cantonné de deux pavillons peu saillants. Le château Lamothe ou domaine de La Garosse datant de 1715 dont une partie du terrain a été utilisé par l’usine de la Vieille Cure.Cenon, la Gironde, parc

Le Parc du Cypressat : c’est l’un des trois grands parcs de la ville, qui couvre 17 hectares et renferme près de 1200 arbres répertoriés, comme le cyprès. Plusieurs belvédères, aménagés au gré de sentiers escarpés, offrent une vue panoramique sur Bordeaux. Le parc du Cypressat est un lieu vivant, véritable sanctuaire écologique pour de nombreuses espèces végétales et animales. On y trouve notamment des chevreuils, des blaireaux, ainsi qu’une grande variété d’oiseaux.

Le Belvédère de Bellevue : c’est un espace aménagé à flanc de colline qui offre un point de vue remarquable sur une grande partie de l’agglomération bordelaise. De gauche à droite, on aperçoit ainsi les tours de Talence, la basilique Saint-Michel, l’hôpital Pellegrin, les clochers de la cathédrale Saint-André, les arbres et le sommet des colonnes rostrales de la place des Quinconces, les tours de la cité administrative, les pavillons du Bas-Cenon, les quais et le port de Bordeaux, le pont Bacalan-Bastide, et le Cap Science de Bordeaux.