Cap-d'Ail, Alpes-Maritimes, PACA, France

Cap-d’Ail, dont les habitants sont appelés les Cap-d’Aillois, est une commune du  département des Alpes-Maritimes située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. La commune se trouve à la limite ouest de Monaco et tire son nom du cap éponyme (cap d’Ail), situé sur son territoire. Elle possède des plages réputées pour leur naturel, ainsi qu’un sentier littoral, que borde une végétation méditerranéenne typique. Le relief escarpé, caractéristique du bassin versant monégasque, fait plonger la commune depuis les pentes verticales de laTête de Chien jusqu’aux criques sauvages des plages de la Mala.Cap-d'Ail, Alpes-Maritimes, PACA, France, nature

La commune est traversée par la Route Départementale 6098 et la RD 6007 dénommée avenue Prince-Rainier-III-de-Monaco, sur sa périphérie septentrionale. En bord de mer, le sentier littoral est un ancien parcours réaménagé de 3 600 m rejoignant les plages Mala et Marquet en passant par la pointe des Douaniers.

Cap-d’Ail est libérée le 3 septembre 1944, à la fin de la seconde Guerre mondiale. Hitoriquement, Cap-d’Ail qui s’appelait avant son érection La Turbie-sur-Mer, avant l’arrivée de marchands d’ail en 1848, était la façade maritime de la commune de La Turbie avant de s’en détacher en 1908 (érection de la commune le 30 décembre 1908).

PATRIMOINE

Lieux et monumentsCap-d'Ail, Alpes-Maritimes, PACA, France, patrimoine

  • Église Notre-Dame-du-Cap-Fleuri, construite en 1909
  • Le port artificiel de Cap-d’Ail, à l’extrémité Est du territoire de la commune, a son quai Nord-Est en frontière avec Monaco, à Fontvieille comme toute la partie Est de la commune.
  • le château des Terrasses, construit 1896, qui a accueilli en ses murs le prince Albert Ierde Monaco et beaucoup d’autres grands de ce monde. Racheté en 2001 par la municipalité de Cap-d’Ail, le bâtiment a retrouvé sa splendeur d’antan en 2007, au terme d’une rénovation minutieuse. Ouvert à tous, le château accueille aujourd’hui expositions d’arts, concerts, pièces de théâtre mais également congrès d’entreprises et incentives.
  • les villas « Belle Époque» luxueuses, qui virent arriver de nombreuses vedettes et personnalités dans la première partie du XXe siècle.

HEBERGEMENT

Pendant votre séjour à Cannet, vous trouverez l’hébergement qui vous conviendra parmi les hôtels, les campings, les locations meublés, …etc.

Suggestion d’hébergement :

  • Quai Des Princes∗∗∗∗Cap-d'Ail, Alpes-Maritimes, PACA, France, hotel quai des prince

le Quai Des Princes se trouve juste à la frontière avec Monaco, Il se trouve à 30 minutes de route de Nice et de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur et surplombe la mer Méditerranée et le port de Fontvieille pour se trouver à 500 mètres de la plage et dispose d’une piscine extérieure et d’un centre de remise en forme. Ce charmant hôtel de 4 étoiles, propose des suites ainsi que des studios climatisés et insonorisés avec télévision par satellite. Chacun dispose d’une kitchenette entièrement équipée et d’un balcon privé offrant une vue sur le port ou la mer.
Vous pouvez vous détendre avec un verre sur la terrasse du bar de l’hôtel ou dans la bibliothèque. Un petit-déjeuner continental est servi tous les jours dans l’élégante salle à manger.

  • Riviera Marriott Hotel La Porte De Monaco∗∗∗∗

L’aéroport de Nice est à seulement 26 km et le casino de Monte-Carlo se trouve à seulement 5 minutes en voiture de l’hôtel qui est situé à côté de la marina de Cap-d’Ail. Il dispose d’une piscine extérieure, d’un centre de remise en forme et d’un parking privé sur place. Cet établissement de Quatre étoiles propose des chambres élégantes, la plupart avec balcon privé et vue sur la mer. Toutes les chambres sont climatisées et équipées d’une télévision à écran plat, d’un minibar et d’un plateau/bouilloire. Chaque chambre comprend une connexion à Internet par câble. Un bar est à votre disposition. Le Cap est la brasserie de l’hôtel qui sert des spécialités régionales. Un barbecue américain est servi tous les vendredis soirs pendant l’été.

.