Caluire-et-Cuire, Rhone-Alpes, France

Caluire-et-Cuire, dont les habitants sont appelés les Caluirards, est une commune située dans la métropole de Lyon et la région Rhône-Alpes en France.  Sixième ville de la métropole de Lyon en nombre d’habitants, elle est située entre la Saône et le Rhône, juste au nord de Lyon dont elle est limitrophe. A la fin du XVIIIe siècle la nomination de la ville, vient du fait qu’elle est issue de la réunion de Caluire et de Cuire (quartier lui-même issu de la scission de Cuire-la-Croix-Rousse).

Le Rhône et la Saône définissent les contours sud-est et nord-ouest de la ville. Elle est, avec Tours pour la Loire et le Cher, la seule ville française à être bordée par un fleuve et son principal affluent sans en être à la confluence. Mais n’oublions pas que la ville est connue pour l’arrestation de Jean Moulin, le 21 juin 1943, dans la maison du docteur Dugoujon située au centre de la commune, mais aussi pour être la ville natale du poète oulipien, Jacques Roubaud.

Santé

A part la « clinique Protestante » qui est située dans la ville au quartier Cuire-le-Haut, à la proximité de la mairie vous trouvez, également, un centre de santé dentaire.

CultesCaluire-et-Cuire, Rhone-Alpes, France, patrimoine religieux

La commune dispose de lieux de culte catholique, israélite, musulman et protestant. Elle dépend du diocèse de Lyon et comprend plusieurs paroisses, chacune disposant d’au moins un lieu de culte : Saint-RomainSaints Côme et Damien, Immaculée-ConceptionNotre Dame de la PaixSaint-Clair et Sainte-Bernadette.

Le culte juif : le consistoire israélite de Villeurbanne administre la synagogue, située avenue Fleming.

Le culte musulman : la mosquée El-Houda qui est assuré et administrée par l’association culturelle Caluire la Rochette.

Le culte protestant : la ville dispose de trois lieux de culte protestant qui sont :

  • le « centre paroissial » desÉglises évangéliques situé rue Albert-Thomas
  • le temple de l’Église réformée de Francesitué cours Aristide-Briand
  • la « Passerelle » de l’Église adventiste du septième joursituée Grande rue de Saint-Clair

PATRIMOINE

Patrimoine culturel

  • Le théâtre « le Radiant Bellevue »
  • Deux cinémas :  le Méliès (267 places, écran de17 m), datant des années 1930 et situé dans le quartier Vassieux et Ciné Caluire (225 places)
  • Une bibliothèque municipale de trois étages hébergée dans l’aile nord de l’hôtel de ville met à disposition 100 000 documents et acquiert 6 500 nouveautés chaque année.
  • Une ludothèque : depuis 1993, elle est à ladisposition pour les enfants jusqu’à 11 ans, offrant des activités ludiques et festives.

Parmi les autres lieux et monuments notables de la ville figurent:Caluire-et-Cuire, Rhone-Alpes, France, patrimoine

  • le tombeau du Maréchal de Castellane
  • le monastère des Clarisses
  • le fort de Montessuy
  • l’enceinte de Caluire
  • le château de Cuire

Patrimoine naturel

Pour la troisième année consécutive, et en 2014, Caluire-et-Cuire bénéficie du label « ville fleurie » avec trois fleurs attribuées par le Conseil national des villes et villages fleuris de France au concours des villes et villages fleuris . Traversée par la Voie de la Dombes, itinéraire cyclable et pédestre menant à la Croix-Rousse, la commune est également dotée de 16 parcs, dont le plus grand est le parc Saint-Clair. Le service « Parcs et Jardins » de la ville possède ses propres serres et produit ainsi 125 430 plants et plante 100 000 fleurs et arbres chaque année. Sans oublier les berges du Rhône et de la Saône sont aussi des sentiers de promenades fréquentés.