Boulogne-sur-Mer, Nord-Pas-de-Calais, France

Boulogne-sur-Mer dont les habitants sont appelés les Boulonnais, est une commune et sous-préfecture du département du Pas-de-Calais située dans la région Nord-Pas-de-Calais en France. Etant au centre d’une agglomération d’environ 135 000 habitants, soit la soixantième aire urbaine la plus peuplée de France, la ville est classée deuxième du département derrière Calais, et première par sa densité de population, avec une population intra-muros d’environ 45 000 habitants.

Boulogne-sur-Mer, Nord-Pas-de-Calais, France, chateau et muséeSituée au bord de la Manche, à proximité des côtes anglaises, la ville est connue pour être le premier port de pêche du pays et pour avoir été un important port de liaison avec l’Angleterre jusqu’à la fin du XXe siècle. Classée « station de tourisme », celle qu’on appelle couramment la « capitale de la Côte d’Opale » est la seconde destination touristique du Nord-Pas-de-Calais grâce notamment à son important patrimoine historique, sa plage et celles des stations balnéaires voisines ainsi qu’à à son site touristique le plus visité de la région, le centre national de la mer Nausicaá.

Boulogne-sur-Mer se situe dans le nord de la France, sur la Côte d’Opale, au bord de la Manche et à l’embouchure de la Liane, à environ 30 km au sud-ouest de Calais, 100 km à l’ouest de Lille et 215 km au nord de Paris à vol d’oiseau.

La position de la ville dans le Pas-de-Calais a justifié l’installation d’un marégraphe côtier numérique (HT 200), installé à l’extrémité de la darse Sarraz-Bournet dans le port, dans l’ex-usine Comilog.

HydrographieBoulogne-sur-Mer, Nord-Pas-de-Calais, France

  • la Manche borde la ville à l’ouest, tout en sachant que la commune ne dispose que d’une seule plage située dans le Nord-Ouest, le reste du bord de mer étant occupé par les installations portuaires. Après une période où la baignade y était interdite, l’eau de cette plage reste classée parmi les moins propres de la région, notamment à cause de sa localisation, à côté du port et de la Liane, récupérant ainsi toutes les sources potentielles de pollution de la ville, du port et de la pluie. C’est principalement pour cette raison que les plages voisines de l’agglomération sont souvent préférées par les vacanciers.
  • la Liane, le fleuve côtier qui  traverse la commune, est d’une longueur totale de 36,7 km, et se jette dans la Manche à Boulogne. Son embouchure a favorisé les installations portuaires. La Liane est canalisée et artificialisée à l’approche de l’estuaire. La digue Carnot protège le port.

Climat

Son climat océanique marqué jouit d’hivers doux et d’étés frais. Les jours de gelée et de neige sont peu nombreux : il se peut qu’il ne neige pas pendant plusieurs années de suite, comme il se peut que les températures ne descendent pas dans le négatif certains hivers. Boulogne-sur-Mer connaît néanmoins d’importantes périodes d’enneigement comme durant l’hiver 2012-2013 et d’importantes périodes de canicule estivale. Le temps est instable à cause des vents, très fréquents et parfois violents, qui influencent le climat en fonction de leur direction. Les vents dominants venant du sud-ouest et de l’ouest apportent un air relativement pur et poussent les nuages vers l’arrière-littoral, ce qui permet notamment à Boulogne d’être la ville l’une des villes plus ensoleillées du Nord de la France avec plus de1 650 heures de soleil par an.

GastronomieBoulogne-sur-Mer, Nord-Pas-de-Calais, France, gastronomie

La gastronomie boulonnaise est surtout influencée par la gastronomie d’outre-manche, dont le welsh ou le pudding de Noël. Beaucoup de spécialités gastronomiques du premier port de pêche français sont à base de produits de la mer comme :

  • le kipper
  • le rollmopsà base de hareng
  • le maquereau au vin blanc
  • les moules, traditionnellement mangées dans la région avec des frites
  • D’autres spécialités de Boulogne et ses environs sont également réputées et appréciées, comme :
  • les fraises de Samer,
  • la tarte au papin,
  • la bière des 2 Caps,
  • les chocolats de Beussent ainsi que de
  • nombreux fromages, comme : le vieux Boulogne, l’écume de Wimereux, le fort d’Ambleteuse….