Bondoufle, Essonne, Île-de-France, France

Bondoufle, dont Ses habitants sont appelés les Bondouflois, est une commune de la France, située au sud-est de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Jusqu’à la fin des années 1960, elle était un Village de moins de trois cent habitants. Et lorsqu’il fut intégré au projet de ville nouvelle d’Évry, la commune a été rapidement urbanisée au moyen de résidences pavillonnaires entourant le bourg originel et de zones d’activités en bordure des axes routiers, Bondoufle se trouve à 7 km de la préfecture d’Evry, 3 km de la Francilienne et 25 km de l’aéroport d’Orly.

Elle est totalement intégrée à l’agglomération parisienne, et se trouve située au nord-est de la région naturelle du Hurepoix. Le territoire communal occupe 676 ha dont plus de 48 % sont urbanisés et construits et 30 % avaient conservé un caractère rural, principalement à l’ouest de la commune. Aucun cours d’eau naturel ne traverse le territoire mais des rigoles et bassins ont été aménagés pour drainer le plateau et l’aqueduc de la Vanne et du Loing, notamment au nord dans la zone industrielle de la Marinière et au sud pour relier les étangs. Un étang subsiste aussi dans le parc du quartier des Trois Parts à l’ouest et plusieurs bassins de rétention des eaux pluviales ont été creusés dans la zone d’activités des Bordes au sud-ouest. Une courte portion souterraine de l’aqueduc de la Vanne et du Loing, passe à l’extrême nord-est du territoire qui alimente Paris en eau potable en se jetant dans le réservoir de Montsouris.Bondoufle, Essonne, Île-de-France, France, nature

Climat

Bondoufle jouit d’un climat océanique dégradé, caractérisé par des étés doux et des hivers frais, avec des précipitations également réparties sur l’année, arrosant la commune avec 599 millimètres de pluie cumulées sur l’année, la commune est arrosée dans les mêmes proportions que les autres régions du nord de la Loire. Les températures moyennes de Brétigny-sur-Orge s’élèvent à 11°C avec des moyennes maximales et minimales de 15,2°C et 6,4°C. Les températures réelles maximales et minimales relevées sont de 24,5°C en juillet et 1°C en janvier. La situation en grande banlieue de la commune entraîne une moindre densité urbaine et une différence négative de un à deux degrés Celsius elle elle et Paris. De même, la présence de rivières et de champs cause la formation de brumes et brouillards qui grèvent l’ensoleillement, établi à 1 798 heures sur toute l’année.

Santé

  • Les Jardins de Cybèle : c’est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
  • Un centre deprotection maternelle et infantile.
  • Plusieurs praticiens exercent en privé sur le territoire de la commune, comme lesmédecins, les chirurgiens-dentistes et les pharmacie

Lieux de culteBondoufle, Essonne, Île-de-France, France, eglise st-denis-st-

Le culte catholique dispose de l’église Saint-Denis-et-Saint-Fiacre, dont dépend  la paroisse catholique de Bondoufle, qui est rattachée au secteur pastoral d’Évry et au diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes.

Patrimoine

Concernant le patrimoine environnemental de la commune, la totalité de l’espace boisé, appelé Bois de Saint-Eutrope, situé au nord de la route nationale 104 a été classé au titre des espaces naturels sensibles par le conseil général de l’Essonne. Le golf de Val-Grand s’étend sur plus de quatre hectares au sud de la commune et constitue un parc en bordure de l’agglomération.

Du côté du patrimoine architectural et historique, aucun immeuble bondouflois n’a fait l’objet d’un recensement au titre des monuments historiques, seule la cloche de l’église en bronze datant de 1548 a fait l’objet d’un classement au titre des objets le 27 avril 1944. Des éléments des XIIe et XVe siècles, sont conservés à L’église de la ville.