Bibliothèque de celsus, Anatolie- Turquie

bibliothèque de celsus

bibliothèque de celsus

 

La bibliothèque de Celsius est l’un des monuments les plus étonnants d’Ephèse. C’est un site archéologique, se trouvant en Anatolie de la Turquie. Dans cette endroit très antique, vous allez vivre certainement dans le passé la période hellénistique et romaine.

Elle a été construite en l’honneur du Gouverneur de la ville, Celsus Polemaneus (par son fils qui lui succéda). Les travaux durèrent presque 20ans , et ne se termineront qu’en 135. Cette agréable bibliothèque regroupa des tonnes de livres qui coutèrent 25 000 deniers.

Elle contenait 12 000 rouleaux protégés de l’humidité par un système d’aération. Elle devait aussi servir comme tombe monumentale pour Celsus. Ces rouleaux sont conservés dans des placards en bois encastrés dans les murs (ce qui explique qu’elle ait été détruite par un incendie), elle occupait le troisième rang des plus grandes et riches bibliothèques du monde antique après celles d’Alexandrie et de Pergame. Hélas, Incendiée par les Goths en 263, tout ce qu’elle renfermait fut détruit.

 

La façade (16m de haut par 10m de large) que l’on peut admirer aujourd’hui est le fruit d’une reconstitution par les chercheurs F.Hueber (un architecte) et V.M.Strocka (un archéologue) de 1970 à 1978. Elle était ornée des statues symbolisant : La fortune (Ennoia), la sagesse (Sophia), la science (Épistème) et la vertu (Arete) de Celsus. Les statues originales se trouvent à Vienne, celles que l’on voit sur la site sont des reconstitutions placées pendant la restauration de l’édifice.

Une série de colonnes Corinthiennes se trouve directement au-dessus de la première série Ionnienne, ajoutant de la hauteur à l’immeuble.

L’édifice est une salle qui fait face à l’Est, le soleil du matin,  afin de faire bénéficier aux lève-tôt d’une lumière maximum pour la lecture.

L’intérieur de la bibliothèque n’est pas entièrement restauré, seule l’a été une pièce rectangulaire avec une abside centrale entourée par une grande arche au mur. Une statue d’Athéna, Déesse de la sagesse, était dans l’abside et le tombeau de Celsus se trouvait directement au-dessous dans une chambre voûtée.

A droite de la bibliothèque se dresse une porte monumentale à trois arches donnant sur l’Agora Commercial.

La bibliothèque de celsus est un merveilleux endroit à visiter lors de vos séjours en Turquie. Ce site archéologique, situé en pleine nature, vous offre un bonheur illégale.