Beynat, la Corrèze, France

Beynat, la Correze, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Franc

Beynat, dont les habitants sont appelés les Beynatois et les Beynatoises, est une commune du département de la Corrèze, située dans la région AquitaineLimousinPoitou-Charentes en France. La commune fait partie depuis 2014 du nouveau Canton du Midi Corrézien qui regroupe les communes des anciens cantons de Beynat, Beaulieu et Meyssac. Elle fait également partie du territoire de la communauté de communes du Pays de Beynat qui compte 8 communes réunies au sein d’une intercommunalité de proximité. Située à égale distance des villes de Brive, Tulle et Argentat, elle jouxte par ailleurs Aubazine, Beaulieu sur Dordogne, Collonges la Rouge, Curemonte, Turenne ainsi que les marges du Lot et du Quercy, qui sont des sites touristiques. Notre charmant village dispose doncBeynat, la Correze, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Franc d’une excellente localisation géographique. D’une superficie de 3483 hectares, Beynat possède un bourg plein de charme et embelli toute l’année par un fleurissement de qualité, lui permettant de maintenir son label « villes et villages fleuris », et qui est aussi de nombreux villages et hameaux au cœur d’un environnement préservé. Au gré des chemins et sentiers balisés de la commune, nous pouvons découvrir des ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique), des châtaigneraies (sentier de la châtaigne) mais aussi des sites remarquables comme Espont (cascades du Tanaret), le dolmen de la Cabane aux fées à Brugeilles, le four d’Espagnagol, le site du Lac de Miel labellisé pavillon bleu, son parcours de santé et son circuit du développement durable, mais aussi le petit patrimoine (croix et fontaines). Vous y trouverez aussi les traditions à la fois anciennes et récentes, artisanales ou festives. Celle du cabas, panier en paille tressée fit autrefois la réputation du village. Elle a su se perpétuer grâce au savoir-faire et à l’action d’une association qui œuvre depuis plusieurs années pour sa renaissance et sa mémoire.

Manifestations culturelles et festivitésBeynat, la Correze, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Franc

  • La foire de la châtaigne et du marron : c’est une foire primée départementale qui fait vivre la tradition de la châtaigne, célébrée chaque troisième dimanche d’octobre.
  • La foire aux fleurs et aux volailles : elle se tient le 1er mai
  • La fête votive : elle se tient le 2ème week-end de mai
  • Le trail des châtaigniers : il se déroule le troisième dimanche d’août
  • les marchés de producteurs de pays : depuis 15 ans, ils réunissent les beynatois, les corréziens et les touristes.

TOURISME

la commune est très active pour le développement durable à travers la réalisation de projets comme  « Pavillon bleu », « Handiplage », « tourisme et Handicap », « Station Verte », « Notre Village », « Energie d’avenir », « Rubans du développement durable », « villes et villages fleuris », et plus récemment « village étoilé », autant de distinctions qui viennent récompenser la réalisation de projets en faveur de l’environnement et du cadre de vie. La qualité de l’accueil et l’offre d’hébergement continuent de se développer et de s’améliorer, notamment en faveur des personnes à mobilité réduite.  Bref, il fait bon vivre à Beynat !

PATRIMOINEBeynat, la Correze, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Franc

  • L’église Saint-Pierre-ès-Liens : édifice des XIIe et XVe siècles, l’église abrite de nombreux tableaux et objets, dont une toile de Charles-Henri Michel et les reliques de Saint-Pierre Dumoulin Borie
  • Le dolmen : appelé aussi cabane des fées, le dolmen est situé près du hameau de Brugeilles.
  • Le château de Sabeau : le château est aujourd’hui propriété de Edencourt SA, une société d’investissement immobilier

Patrimoine naturel

  • L’étang de Miel : c’est un site touristique labellisé « pavillon bleu » et « handi plage », il est l’atout touristique de la commune. Son lac de 12 hectares est un véritable joyau dans son écrin de verdure. Un agréable chemin longe la totalité des ses berges et offre un parcours de santé très apprécié. Sa plage de sable fin incite à la baignade dans des eaux de haute qualité environnementale. Par ailleurs outre la baignade, le site propose de nombreux loisirs : Snack/bar, mini-golf, jeux pour enfants, Beach volleys, pêche, poneys, pédalos, tiralos et tables de pique-nique.