Bergame, Lombardie, Italie

Est une ville en Italie, d’environ cent vint milles habitants, capitale de la province du même nom, située en Lombardie. Bergame et sa province sont des destinations idéales pour ceux qui aiment l’art et la culture mais aussi le sport, grâce à d’efficaces équipements touristiques. Le tourisme, en effet, est favorisé par les intérêts artistiques, par les beautés naturelles, par la douceur du climat. La province de Bergame est située dans la partie orientale de la Lombardie et elle occupe la partie centrale des Préalpes lombardes ainsi qu’ une petite partie de la plaine Padane. Le nord de la province, en effet, est montueux et relié au sud par un territoire qui smêle collines et Plaine Padane. Le territoire de Bergame offre aussi des paysages conjuguant harmonieusement le milieu naturel et la présence humaine.
Ses vallées principales de la Val Seriana et de la Val Brembana qui ouvrent sur d’autres vallées plus discrètes mais non moins remarquables, concentrent une grande partie du tourisme de montagne grâce aux pistes de ski proposant différents niveaux de difficulté ainsi qu’ un vaste réseau d’installations de remontées mécaniques qui permettent de rejoindre les nombreuses pistes proposées. Mais ces vallées ne vivent pas seulement en hiver, au contraire, en été elles semblent dévoiler leur visage le plus doux, en offrant la possibilité de très belles excursions dans une végétation luxuriante illuminée de reflets alors qu’en automne, nous assistons au triomphe des bruns, des rouges et des ocres, les forêts qui recouvrent les pentes se métamorphosent en décors magiques dévoilant chaque jour de nouveaux charmes. Dans le vaste territoire des lacs lombards, la partie bergamasque présente deux bassins bien distincts. Le petit lac d’Endine, une véritable petite oasis pour la faune et la flore composée de roseaux et de bois, puis celui du lac d’Iseo en limite de province avec Brescia, plus majestueux, apprécié pour ses balades en bateau, ses sports aquatiques et ses remarquables bourgs riverains. Le secteur de la Val Cavallina, la Val Calepio, l’Alto et le Basso Sebino présente les caractéristiques géographiques les plus particulières, se mariant aux collines et montagnes environnantes, aux spécificités environnementales et aux riches pasé artistique et historique.

Monuments:
-Basilique Santa Maria Maggiore.

Bergame, Lombardie, Italie, Basilique Santa Maria Maggiore
-La cathédrale
-Baptistère : construit par Giovanni da Campione, il a un plan octogonal.
-Chapelle Colleoni : construite par l’architecte Giovanni Antonio Amadeo sur la commande du célèbre condottiere —-Bartolomeo Colleoni, c’est un monument remarquable de la Renaissance lombarde.
-Piazza Vecchia : elle fut décrite par l’architecte Le Corbusier comme la plus belle place d’Europe.
-Palais de la Raison : il a été reconstruit par Pietro Isabello.
-Campanone : tour médiévale d’une hauteur de cinquante-deux mètres,il offre une vue imprenable sur la ville.
-Porte Saint Giacomo : C’est une des quatre portes par lesquelles on entrait dans la Ville haute. Le blason du Léon de San Marco rappelle la domination vénitienne.
-Théâtre Donizetti : il fut construit en l’honneur du compositeur bergamasque Donizetti.
-Musée des Beaux-Arts et son école, avec plus de mille huit cent tableaux exposés.
-L’oppidum de Bergame ou de Bergomum

A voir a Bergame:
Close à l’abri de ses remparts et perchée sur un col, la ville haute de Bergame a conservé dans ses rues l’ancien aspect d’un bourg médiéval, abrité par de robustes remparts construits par les Vénitiens, alors que la République de Venise, dite la Sérénissime, était à l’apogée de sa puissance.Plus de trois siècles de prospérité et de développement économique ont laissé leur empreinte sur les monuments, dans les institutions et dans le caractère des habitants de Bergame. Une période faste évoquée par les palais, églises et places bien conservées, comme l’ensemble formé par la Cathédrale, la Chapelle Colleoni, et le Baptistère , pour n’en citer que quelques-uns, ou la Piazza Vecchia et le Palazzo della Ragione.
À ne pas manquer l’Accademia Carrara, une des principales pinacothèques italiennes et le Théâtre Donizetti, dédié à ce musicien, et compositeur très connu, citoyen le plus illustre de Bergame.
Mais partout ailleurs sur le territoire de la province, l’esprit médiéval a subsisté, alternant avec les plus récentes réalisations, tout en laissant des témoignages d’une valeur infinie.
Il suffit de penser aux églises:celle de San Tomè, bijou roman, celle d’ Almenno San Bartolomeo, celle de Santa Barbara qui garde un important panel de fresques de Lorenzo Loto à Trescore Balneario. Le château de Cavernago est une imposantes construction défensive transformée au fil du temps en résidences nobiliaire raffinée, ornée de fresques.
À signaler une visite à Caravaggio et son important sanctuaire Marial et Pontida, siège d’un monastère bénédictin.
Inscrit par l’Unesco au Patrimoine de l’humanité, le Village ouvrier de Crespi d’Adda. Il s’agit d’une petite ville avec son usine, maintenant inutilisée, et les maisons pour leurs familles, toujours habitées, avec tous les services nécessaires. Il est considéré le village ouvrier le mieux conservé et le plus complet d’Europe du Sud et peut être visité, accompagné d’un guide ou non.

Choses intéressantes:
Pour les passionnés de sports d’hiver, pistes de ski, de surf et de patins à glace sont proposées par les stations qui font partie des Préalpes Bergamasques pour des vacances sous le signe du sport, de la nature et de l’excellente qualité des services offerts. Toujours en montagne, qui aime conjuguer repos et bien-être plongé au cœur d’un air pur et dans un vert intense, pourra se diriger vers les thermes de S. Omobono dans la Vallée d’Imagna, et ses eaux sulfurées dont les propriétés sont reconnues. Dans la Val Seriana, les offres sont multiples avec des circuits dédiés aux amateurs de deux-roues, de randonnées, de promenades dans les petits bourgs de charme. Visitez également le château de Gromo, construit sur un éperon rocheux dominant la vallée, la cascade du Serio avec ses 315 mètres de hauteur, considérée comme étant la plus haute d’Italie et la seconde en Europe.Bergame, Lombardie, Italie, château de Gromo
Vous pourrez vous promener aussi dans les nombreuses oasis naturelles présentes sur tout le territoire, en partant du Parc des Cols de Bergame, composé d’une vaste zone de collines autour de le la ville, à la réserve naturelle régionale de Valpredina, oasis WWF, avec sa faune, caractéristique de la bande alpine, ainsi qu’un un jardin botanique riche en végétation méditerranéenne artificiellement insérée et désormais acclimatée. Il faut aussi signaler le Sentier des Fleurs, dans les communes de Oltre il Colle et Zambla: il parcourt un milieu mo
ntagneux à la beauté singulière, où vivent des plantes d’origine très ancienne, qui ont survécu aux périodes glaciaires.

Gastronomie:
a terre bergamasque est riche en produits gastronomiques variés et savoureux; des fromages aux desserts, des charcuteries à la polenta. L’offre culinaire satisfera tous les palais et ne pourra pourra vous laisser indifférents. Les premiers plats caractéristiques de la région: les Casonsei à la bergamasque, raviolis typiques farcis de viande ou de fromage, les Scarpinocc de Par, à base de pâtes fraîches sont un vrai délice pour les fins gourmets. La terre bergamasque est depuis toujours le terroir de la polenta, classique ou Taragna, c’est-à-dire agrémentée d’excellents fromages traditionnels, que l’on sert avec du gibier ou des ragoûts. Les palais les plus gourmands ne pourront que succomber aux multiples tentations: les Biscuits de Clusone, recouverts de chocolat; les biscuits de San Pellegrino, la célèbre Polenta e Osei de Bergame, un dessert élaboré à partir d’une génoise et d’une crème au beurre, au chocolat et à la noisette, la Tarte de Treviglio et la Tarte de Donizetti.
L’huile du Sebino assaisonne le plates de la tradition. Il est produit dans une aire entourant le lac d’Iseo du Nord au Sud.
La production de vins est également très variée, surtout sur le secteur de collines qui va de la rivière Adda jusqu’au lac d’Iseo. Le Valcalepio a lancé la renaissance de l’œnologie sur le territoire de Bergame, notamment au cours des années 70, date à laquelle a démarré un savant travail d’affinage des cépages qui a permis l’obtention, de la prestigieuse certification AOC pour les Rouges, Blancs et Muscats de paille.
Aujourd’hui le territoire est aussi reconnu comme terre de fromages, le Branzi, originaire de la Val Brembana, le Formai de Mut et le Taleggio qui doit son nom à la Val Taleggio qui se trouve dans l’Alta Bergamasca, accompagnement parfait pour la polenta et les vins de Valcalepio.