Armurerie royale, Turin, Italie

Dans une aile du Palazzo Reale se trouve l’armurerie royale, un splendide musée avec l’une des plus riches collections d’armes et d’amures anciennes au monde. la salle la plus prestigieuse est la galleria Beaumont, dessinée par Juvarra. Les pièces montrées au plublic vont des époques Etrusque et Romaines jusqu’au XIX. Une succession de cinquante sept armures complètes réalisées pour la plupart au Moyen-Age ainsi qu’à la Renaissance par de grands maitres. Le sol de cette galerie Beaumont,damier noir et blanc, vient d’un de ces palais de la maison de Savoie: La Reggia di Venaria e i Savoia. Si j’en parle c’est que lorsque l’on visite ce palais se trouvant au Nord-Ouest de Turin, le guide nous le signal.
Le palais royal de Turin était la résidence des rois et du roi Vittorio Emanuele II quand on déplace la capitale d’Italie à Florence et puis à Rome. Ce palais est situé au centre historique de Turin à piazza Castello. Emmanuel-Philibert de Savoie installe sa propre résidence dans le palais de l’évêque, à coté du dôme de Turin et confie à l’architecte Ascanio Vittozzi la construction d’un nouveau palais. Aux cours des siècles de nombreuses transformations et de nombreuses ajoutes vont se succéder. On y installe de magnifiques plafonds en bois entaillé et doré et de grandes toiles allégoriques de Jan Miel dont les sujets exaltaient les virtus du souverain. Au XVII siècle le peintre Daniel Seiter intervient dans l’appartement du rez-de-chaussée, appelé par la suite de Madama Felicità, les jardins furent agrandi par l’ architecte français André Le Notre. l’architecte Filippo Juvarra de Messine réalise l’œuvre appelée Scala delle Forbici et le Cabinet Chinois. Il faut absolument visiter la salle des gardes du corps, douze fresques, la salle des palefreniers ou des vertus, la salle du trône décorations en marqueterie dorée, plancher en ébène, noyer, palissandre, acajou et santal, la salle des audiences ou des énigmes vingt petits tableaux aux emblèmes allégoriques, la chambre de l’alcôve. Dans une aile du Palais Royal de Turin on a l’Armurerie Royale qui contient l’une des plus riches collections d’armes au monde, de précieuses pièces médiévales, des souvenirs napoléoniens et des armures ayant appartenu aux rois de Savoie.

Hébergement:
-Albergo Trieste, Boves
3 étoiles
-Tre Laghi Hotel, Nebbiuno
4 étoiles
-Hotel Ristorante La Sacca, Stresa
2 étoiles
-Grand Hotel Des Iles Borromees, Stresa
5 étoiles
-Hotel Ancora, Verbania
4 étoiles

Gastronomie:
Les entreprises de production de chocolat produisent un chocolat typique, appelée Gianduiotto, du nom de Gianduja, un masque de la Commedia dell’arte locales, ainsi que de nombreux autres types de chocolat. Chaque année, la ville organise CioccolaTò, un festival de deux semaines consacré au chocolat avec les principaux producteurs de chocolat piémontais, comme Caffarel, Streglio, Venchi et autres, ainsi que certaines grandes sociétés internationales, telles Lindt & Sprüngli.
La gastronomie locale est sans égal: plats exquis, recettes de la tradition, vins excellents et le célèbre chocolat « gianduia » offrent des saveurs pour tous les goûts. Mais les surprises sont infinies dans cette terre où histoire, culture et nature créent un ensemble au charme extrême.