Alpes-Maritimes,P.A-Cotes-d'Azur,France

Le département des Alpes-Maritimes est un département français de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Ses habitants sont les Maralpins. Un premier département des Alpes-Maritimes a existé de 1793 à 1814, sous la Révolution française et le Premier Empire. Il était alors composé essentiellement du comté de Nice, détaché du royaume de Piémont-Sardaigne et réuni à la France ainsi que de la principauté de Monaco annexée et l’arrondissement de San Remo, annexé à la République ligurienne. En 1814, le comté de Nice retourne au royaume de Piémont-Sardaigne et Monaco recouvre son indépendance mais sous protectorat sarde. Le second département des Alpes-Maritimes est créé en 1860, par l’adjonction audit comté de Nice (cédé par le royaume de Piémont-Sardaigne) de l’arrondissement de Grasse détaché du département du Var avec la création d’un nouvel arrondissement, celui de Puget-Théniers de 1860 à 1926. Le département compte 1 081 244 habitants en 2011 et 163 communes.

Tourisme

 

Alpes-Maritimes,P.A-Côtes-d'Azur,France,canyon

La présence de la mer Méditerranée et des Alpes sous un ciel clément a favorisé une activité dominante : le tourisme, qui représente 64 000 emplois directs dans les Alpes-Maritimes. Pour la seule ville de Nice, le chiffre d’affaires du tourisme représente 12 ou 13 % de part de marché du tourisme en France, la capitale azuréenne étant même la deuxième ville hôtelière du pays, juste après Paris. La ville de Nice possède également le deuxième aéroport de France (aéroport de Nice-Côte d’Azur) derrière Paris et ses trois entités de Roissy, Orly et Le Bourget avec près de 10,5 millions de voyageurs par an qui y transitent (données 2011).

Le bord de mer où réside l’essentiel de la population est une des régions les plus prisées du monde avec plusieurs atouts :

  • des stations balnéaires (Cannes, Cagnes-sur-Mer, Antibes, Juan-les-Pins, Nice, Menton) ;
  • des villes de congrès qui étalent leur activité sur toute l’année (Cannes avec son palais des Festivals, Nice avec Acropolis, Antibes Juan-les-Pins avec son nouveau palais des congrès et Monaco).

En montagne, le ski et la randonnée redonnent vie à Saint-Étienne-de-Tinée (Auron), Beuil, Péone (Valberg), Saint-Martin-Vésubie, Isola, Gréolières, Peïra-Cava, col de Turini,Turini-Camp d’argent (massif de l’Authion).Alpes-Maritimes,P.A-Côtes-d'Azur,France,nature

La présence de la Méditerranée et des Alpes sous un ciel clément favorise une activité dominante : le tourisme qui représente 64 000 emplois directs.

Le bord de mer où réside l’essentiel de la population est une des régions les plus prisées avec plusieurs atouts :

  • Les principales stations balnéaires d’ouest en est: Théoule-sur-Mer, Cannes, Antibes-Juan-les-Pins, Nice et Menton
  • Les villes de congrès qui étalent leur activités sur toute l’année: Cannes avec son palais des festivals et des congrès et Nice avec Acropolis
  • La richesse artistique et culturelle: nombreux musées d’arts et d’histoire

Patrimoine

NiceAlpes-Maritimes,P.A-Côtes-d'Azur,France,nice

Pour la seule ville de Nice, le chiffre d’affaires du tourisme représente 12 ou 13 % de part de marché du tourisme en France.

Nice compte de nombreuses plages longeant la célèbre promenade des Anglais, voie principale du bord de mer.

La ville possède un certain nombre de musées, consacrés à l’art, à l’histoire ou aux traditions locales :

  • Le musée de paléontologie humaine de Terra-Amata
  • Le musée archéologique de Nice-Cimiez est consacré à l’antiquité romaine
  • Le musée de la Résistance azuréenne
  • Le musée Masséna
  • Le Muséum d’histoire naturelle
  • Le musée Matisse, à Cimiez
  • Le musée national message biblique Marc-Chagall, à Cimiez
  • Le musée d’art moderne et d’art contemporain (Mamac)
  • Le musée des beaux-arts
  • Le musée des arts asiatiques, à l’Arénas
  • Le musée international d’art naïf Anatole Jakovsky

Sur décision de la nouvelle municipalité, l’entrée dans les musées municipaux est gratuite depuis le 1er juillet 2008.

Îles de Lérins

Les îles de Lérins sont un archipel situé en face de la baie de Cannes. Ce sont les seules îles (quatre au total) des Alpes-Maritimes. L’île principale de l’archipel est l’île Sainte-Marguerite. On peut y accéder en bateau depuis Cannes.

Alpes-Maritimes,P.A-Côtes-d'Azur,France

Patrimoine naturel

Parc national du Mercantour

Le parc national du Mercantour s’étend sur le département des Alpes-Maritimes pour les trois quarts de son étendue et comporte 28 communes périphériques dont 22 dans le département des Alpes-Maritimes. Il bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel avec ses sept vallées (Bévéra, Cians / Haut-Var, Roya, Tinée, Vésubie) mais aussi ses villages perchés, ses nombreuses fresques et retables qui ornent la plupart des édifices religieux.

Patrimoine culturel

Cannes: accueille le célèbre festival connu notamment pour sa Palme d’or. Cette manifestation dure douze jours. (mai)

Mougins : accueille le festival international de la gastronomie.

Nice : accueille le célèbre carnaval. Cette manifestation dure deux semaines. (février)

En ce qui concerne La gastronomie des Alpes-Maritimes, elle est fortement influencée par la proximité de la mer Méditerranée. De ce fait, les restaurants proposent de nombreux fruits de mer. et un des plats typiques de ce département qui est la salade niçoise.