Aiguebelle, Savoie, Rhone-Alpes, France

Aiguebelle est une commune du  département de la Savoie située dans la  région Rhône-Alpes en France. Elle se trouve à l’entrée de la vallée de la Maurienne, en se positionnant entre la chaîne de Belledonne et le grand Arc au fond d’une vallée encaissée. Deux lacs se situent sur la commune, un lac privé de pêche côté du carrefour des 3 vallées, et le lac de Charbonnière qui est une ancienne tourbière se situant au pied des ruines du fort de même nom. Aiguebelle fut la première capitale de la maison de Savoie, dont Humbert Ier les blanches mains fut le fondateur. Son château de Charbonnières construit au milieu du IXe siècle dominait la cité. Il fut fait marquis de Maurienne en 1033 par l’empereur Conrad II le Salique, puis comte en récompense de services rendus. Ce castel féodal resta jusque vers le milieu du XIIIe siècle la résidence ordinaire des premiers comtes de Savoie.

Lors de la Guerre franco-savoyarde de 1600-1601, les troupes du Roi de France pénétrèrent en Maurienne et se dirigèrent sur Aiguebelle, après avoir pris Chambéry et mis le siège devant Montmélian. La tour de Charbonnières est restée comme la seule défense clé de la Maurienne, située dans les gorges étroites qui s’étendent au pied des montagnes jusqu’au Mont-Cenis. « Ce château est bâti sur l’Isère, au sommet d’un rocher inaccessible de toutes parts excepté par un sentier étroit qui conduit à la Porterie ».
Créquy et Abel de Bérenger de Morges furent détachés avec leurs troupes pour investir le fort d’Aiguebelle. Leur rapidité d’action faillit surprendre la garnison du fort qui songeait à brûler le poste, de peur que les troupes françaises y logent. Le marquis de Rosny fit mettre en batterie 10 gros canons et 2 plus petits, sur les sommets dominant le château, qui tirèrent 637 coups avant que la garnison, sans espérance d’être secourue, demanda à capituler « en lui accordant vies & bagues sauves; du reste on convint qu’elle sortirait de la place, mèches éteintes & fans drapeaux. ».Aiguebelle, Savoie, Rhone-Alpes, France, plage
Le 2 septembre, la capitulation du fort de Charbonnières fut signée, mais « ce qu’il y avait de plus brave parmi les assiégés, ayant refusé de l’accepter, comme n’étant pas assez honorable, on recommença à battre la place, qui se rendit aussitôt après ». En 1738 et avec la création de la commune de Randens, la commune d’Aiguebelle s’est divisée.

TOURISME ET PATRIMOINE

Neuf meublés et un hôtel sont les hébergements qu’on peut trouver sur la commune. En 2014, sa capacité d’accueil est estimée à 111 lits touristiques répartis dans 19 structures.

Patrimoine

  • Monument aux morts de la guerre de 1914-1948.
  • Tunnel d’Aiguebelle
  • Un monument rend hommage à Albert Bernard (1909-1935), situé à côté du Foyer Rural d’Aiguebelle administrateur des colonies.
  • Château de Charbonnières

Castrum carboneria est l’ancien nom du château de Charbonnières, qui est un ancien château fort, du XIe siècle, remanié au XVIe siècle, dont les vestiges se dressent sur un rocher qui domine l’Arc et le bourg de près de 80 m, verrou glaciaire fermant l’accès à la vallée de Maurienne. Il commandait la route vers l’Italie, par le col du Mont-Cenis. Ce château fut la résidence ancestral des comtes de Savoie, avec Humbert Ier, comte de Maurienne, avant que ceux-ci ne transfèrent leur résidence comtale à Montmélian, puis en 1295 à Chambéry. Au XVIIIe siècle, la forteresse fut ruinée.Aiguebelle, Savoie, Rhone-Alpes, France, Abbey notre dame

  • Abbaye notre dame d’Aiguebelle, Le souvenir de Tibhirine

L’abbaye Notre dame d’Aiguebelle est située à équidistance de Lyon, Marseille et Grenoble, accueille une vingtaine de moines de l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance, également appelés « trappistes ». Un arbre et le mémorial de Tibhirine sont là, à Aiguebelle, pour rappeler le témoignage d’espérance des martyrs d’Algérie et de leurs amis musulmans, dont certains ont également donné leur vie pour défendre leurs frères chrétiens. Sept moines moururent néanmoins en martyrs le 21 Mai 1996. La particularité de cette abbaye est son lien avec le monastère de Tibhirine en Algérie, dont Aiguebelle était la maison-mère. Une petite communauté de frères y a vécu au milieu de musulmans, entretenant avec eux des relations amicales.