Agnetz, Oise, Picardie, France, la mairie

Agnetz, dont les habitants sont appelés les Agnessois, est une commune du département de l’Oise, située dans la région Picardie en France, et fait partie de l’aire urbaine de Clermont. La commune se trouve à 58 km au nord de Paris, 25 km à l’est de Beauvais, 33 km à l’ouest de Compiègne et 57 km au sud d’Amiens. Le territoire de la commune, l’une des plus étendues du canton, a sa dimension principale du nord au sud. Adossé vers l’ouest à la forêt de Hez-Froidmont, il est traversé par un coteau à pentes boisées (montagne du héron), au-dessus duquel règne un plateau découvert qui atteint les limites méridionales du canton. Le point culminant du territoire se trouve au lieu-dit « le Télégraphe », à la limite communale avec Clermont, au sud-est tandis que le point le plus bas se situe au bord du ruisseau de la Garde. Le principal cours d’eau traversant la commune d’Agnetz, est la Brêche, rivière prenant sa source à Reuil-sur-Brêche et se jetant dans l’Oise à Villers-Saint-Paul. Venant d’Etouy, elle passe par le moulin à eau du Pont-Roy (détruit) puis par le Petit Moulin du Pont-Roy. Elle suit son cours en traversant Ronquerolles, Broquier puis Ramecourt avant de traverser la commune voisine de Clermont. Vers Ronquerolles, la rivière se divise en plusieurs bras. Agnetz, Oise, Picardie, France, nature et hydrographieD’autres ruisseaux appelés « rû » se trouvent sur le territoire. L’Arré, petite rivière prenant sa source à Saint-Just-en-Chaussée et se jettant dans la Brêche à Clermont constitue une partie de la limite Est de la commune. Plusieurs moulins à eaux sont situés à Ronquerolles, sur le cours de la Brêche, ainsi qu’un lavoir, appelé Lavoir de Lessier.

Santé

L’hôpital le plus proche se trouve à deux kilomètres, à Clermont-de-l’Oise. Sur la commune se trouvent, médecins généralistes, infirmiers, et pharmacies.

Cultes

Le seul culte pratiqué dans la commune, est le culte catholique, sachant que Agnetz fait partie de la paroisse de Clermont de l’Oise, ayant l’église Saint-léger comme seul lieu de culte dans la commune.

PATRIMOINE

Monuments historiques

Sur son territoire, la commune compte deux monuments historiques classés.

  • L’église Saint-Léger : Le chœur remonte à 1540, tandis que la façade, la nef, le transept et le clocher appartiennent au XIIIe siècle. Le portail est formé d’un arc brisé chargé de boudins et de colonnettes grêles, dont les chapiteaux sont ornés de feuilles recourbées. Le tympan est garni d’u trèfle simulé. Au-dessus est pratiquée une fenêtre assez large pour être divisée en cinq compartiments à têtes trilobées surmontées de roses et de trèfles. Toutes les autres fenêtres de cette partie de l’édifice présentent à peu près la même disposition. Le clocher, central, carré, est percé sur chaque face de trois petites baies géminées, trilobées et couronnées de trèfles. Le chœur, avec ses longues et étroites fenêtres, ses larges contreforts surmontés de clochetons pyramidaux et garnis de gargouilles et de niches, et son élégante balustrade à claire-voie, est un gracieux spécimen de l’art du XVIe siècle.Agnetz, Oise, Picardie, France, eglise st-leger
  • Ferme de Saint-Rémy-l’Abbaye : ancien prieuré de Ronquerolles, cette ferme privée aurait des origines du XIIe siècle. La chapelle date du même siècle et le portail date du XVe siècle. L’ensemble constitué de la chapelle et du portail fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques.
  • La chapelle de Ronquerolles: elle date du XIXe siècle, et se trouve rue Dorée, le long de la Brêche. Pour y accéder, une passerelle en bois qui aurait été installée par l’abbé Gentilhomme, franchissant la rivière. La chapelle actuelle a été édifiée en 1856 par la mère supérieure de l’hospice de Clermont, pour abriter une statue de la Vierge. On a attribué à cette statue de la Vierge des propriétés miraculeuses.
  • La chapelle des Déportés: elle a été construite à la mémoire des déportés de la rafle du 17 juin 1944. Elle abrite une plaque comportant ce texte « A la suite de la rafle du 17 juin et à l’initiative de la Commune d’Agnetz et de l’abbé Gentilhomme chapelle érigée par souscription publique à la mémoire des dix-sept disparus en camp de déportation.
  • La stèle des Déportés: c’est une plaque qui détient les noms des 17 morts envoyés en déportation par les Allemands, en représailles.
  • Monument aux morts: construit le 20 mai 1920
  • Ancienne gare SNCF de Ronquerolles
  • Maison natale de Bernard Laurent: Bernard est un résistant communiste
  • La Garenne : c’est une ferme, qui possède un jardin d’agrément également inscrit à l’inventaire des jardins remarquables.
  • Château d’Agnetz : c’est l’actuel hôtel de ville de la commune qui remplace la mairie autrefois située place Jean-Jaurès.
  • La salle et la fontaine Saint-Léger
  • Fontaine, rue Robert-Weiss
  • Vierge de la Croix-Verte
  • Les anciens moulins à eau 
  • Les calvaires et croix