Le mont Uludağ
Le mont Uludağ

Le mont Uludağ, Keşiş Dağı en turc, signifiant « grande montagne », on l’appele aussi « montagne des moines », est la plus haute montagne de l’Ouest de la Turquie (2 543 m d’altitude).

Elle se situe à environ 30 kilomètres au sud de la ville de Bursa et marque la frontière de la province du même nom. Elle consiste en une longue formation d’environ15 km de long par 3 km de large. Son sommet le plus élevé se nomme Kartaltepe  signifiant « la colline de l’aigle ».

Historique

L’Uludağ était appelé Olympe de Mysie. Sous l’Empire romain, le nom Olympe de Bithynie s’imposa et c’est l’appellation que continuent à utiliser les populations hellénophones de l’Orient méditerranéen.

À partir des VIe etVIIe siècles, la montagne fut occupée par de nombreux moines chrétiens qui étaient établis soit dans de grands monastères, soit dans des cellules isolées. Antoine le jeune y vécut en ascète quelques années. Entre 727 et 843, la montagne monastique de Bithynie fut le principal foyer de résistance aux empereurs iconoclastes.

Tourisme

Le mont Uludağ est réputé en Turquie comme centre de ski en hiver et comme lieu de camping et de trekking en été. Depuis Bursa, on y accède par deux téléphériques, un premier amenant environ à 1 200 m d’altitude, puis un second à 1 600 m d’altitude.

La richesse de sa flore et de sa faune est également reconnue et l’ont fait classer comme parc national. On peut notamment y admirer des gypaète Barbus et des vautours.