Musée de l’Aéronautique, Istanbul, Turquie

 

 

Musée de l'Aéronautique

Musée de l’Aéronautique

 

Musée de l’Aéronautique, Havacilik Müzesi en turc, se trouve à 12 km sur la route d’Istanbul à côté du Quartier Général de la 11ème Base Principale de Transport Aérien , vous pourrez y parvenir avec les minibus ou autobus municipaux qui vont en direction d’Eryaman et Sincan. Si vous venez en voiture par la route d’Istanbul ou celle d’Eskişehir, vous devrez prendre la direction d’Etimesgut sur la route de l’Hôpital de l’Air Hava Hastanesi.

Conçu pour permettre aux futures générations de connaître l’histoire de l’aéronautique, ce musée s’est ouvert en 1988. Cependant, il a été fondé pour la première fois en 1971 à Izmir sous le nom de “Musée Aérien”.Hélas, ce musée n’a pas connu beaucoup de succès et pour cette raison, en 1979 il a été transporté à Istanbul.

Le musée de l’Aéronautique occupe une superficie de 15000 mètres-carrés dont 12000 mètres-carrés se trouve en plein air et 3000 mètres-carrés en espace clos. Le musée expose une large collection d’éléments utilisés par les forces Aériennes Turques tels que, des avions et des équipements d’avions, les objets appartenants aux personnages qui ont marqué l’histoire de l’aéronautique.

La Salle d’Entrée du musée arbite les Emblèmes des Forces Aériennes Turques et ainsi qu’ une vidéo-projection concernant l’aéronautique. Dans la Galerie des Bustes de Commandants, on présente les tableaux de peintures à l’huile des personnages qui ont marqué l’histoire de l’aéronautique Turque et des bustes en bronze des officiers de la ligne d’autorité Des Forces Aériennes Turques et leurs courtes biographies.

En arrivant dans la Salle des Vêtements, on remarque des objets d’une valeur historique tels que, les vêtements appartenant aux officiers aériens, des médailles et les vêtements que portait Fethi Bey, le premier martyr dans l’histoire de l’aéronautique, à sa perte lors d’un vole. Dans la Salle des Armes, certaines armes utilisées dans les avions, des fusées, des matériaux d’une valeur historique sont présentés aux visiteurs intéressés par l’aéronautique.

Dans l’espace en plein air du musée Aéronautique les 19 avions à réactions, les 7 avions à hélives, les avions cargo, les avions de chasse et un radar sont des pièces les plus importantes de ce musée.

Les amateurs pilotes auront le plaisir de pouvoir s’assoire dans la cabine de pilotage d’un T -33 et d’un F-5. Un passe-temps original et instructif pour tous ceux qui sont attirés par l’aviation.

Ce musée très original est ouvert tous les jours sauf le lundi et mardi de 9h à 16h30h.