Le musée des arts turcs et Islamiques

Le musée d'art turc et Islamique

Le musée d’art turc et Islamique

 

Le musée des arts turcs et Islamiques est logé dans le palais d’Ibrahim Pasha. Il a été construit aux pieds de l’hippodrome historique datant de la période romaine. Le Pasha, à qui appartenait le palis, était le grand vizir du sultan Soliman le Magnifique qui lui avait offert en 1520 en remerciement des 13 années passées à son service. Ce palais est un bel exemple de l’architecture civile ottomane du XVIe siècle.

 

L’ ouverture au public de ce musée a été le 22 Mai 1983. Il a était créé pour la première fois en 1914, sous le nom de “Evkaf-i Islamiye” dans le Daruzziyafe (salle à manger impériale) du complexe religieux de Soliman le Magnifique. Après la proclamation de la république, le musée de Evkaf-i Islamiye est devenu le musée d’art turc et Islamique.

Sa vaste collection comprend plus de 40 000 pièces d’art Islamique allant du VIIIe au XIX siècle.

Une importante section du musée est consacrée aux tapis. Vous y verrez des tapis seldjoukides, des petits tapis de prière datant du XVe siècle, des Kilims, et des tapis Holbein confectionnés en Anatolie entre le XVe et le XVIIe siècle. Plusieurs métiers à tisser sont également exposés. Des explications sont données sur la fabrication des tapis, notamment les plantes utilisées pour la coloration.Ces somptueuse collection de tapis réunissant les modèles les plus exceptionnelles au monde est une collection incomparable.

Vous allez encore admirer  la collection de 15.000 oeuvres d’écriture calligraphiée crées entre le VIIIe et le XIXe siècle qui donnent le plaisir aux visiteurs de découvrir l’évolution historique d’une civilisation enracinée. Le musée d’art turc et islamique vous expose le processus de changement de la vie culturelle et sociale de la population turque, depuis sa rencontre avec l’islam, ce qui a joué un rôle important dans l’évolution de cette civilisation enracinée.

 

Au sein de la musée de l’art turc et Islamique, l’ethnographie détient également une place importante dans ce lieu. Il présente  des éléments artistiques dont les turcs utilisaient dans leur vie quotidienne tels que, les objets en pierre, en céramique, en bois et métallique; des tentes noires et des maisons en terre (foyer). Ces objets antiques en céramique, en verre et en métal sont présentés aussi bien aux visiteurs venus de l’étrangers qu’au visiteurs locaux.

Le musée d’art turc et Islamique, est le musée le plus visité d’Istanbul par les étudiants, les passionnés de l’art et les touristes aussi bien locaux que venus de l’étranger, c’est un trésor qui transporte la culture d’hier vers le lendemain.

Bien à savoir

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9h30 à 19h30. Avec un prix d’entrée de 20 TL