Perigueux, Dordogne, Aquitaine, France

Périgueux, dont les habitants sont appelés les Périgourdins, est une commune française située dans le nord-est de l’Aquitaine. Chef-lieu de la Dordogne depuis 1791, la commune compte 29 906 habitants en 2012, pour une aire urbaine, qui est la 99e unité urbaine la plus peuplée de France, totalisant plus de 102 000 habitants la même année.

Notre charmante commune est une capitale culturelle et touristique labellisée « 4 fleurs », au cœur du Périgord blanc, dans la vallée de l’Isle, en Périgord central. La ville offre aux touristes un patrimoine historique gallo-romain, médiéval et de la Renaissance. Reconnue ville d’art et d’histoire, elle possède 44 monuments historiques inscrits ou classés, et trois musées labellisés Musées de France, dont deux municipaux, sans oublier son riche patrimoine civil, militaire et religieux, dont sa cathédrale Saint-Front, classée au titre des monuments historiques ainsi qu’au patrimoine mondial de l’UNESCO. En matière économique, étant le centre du principal bassin d’emploi du département, la commune abrite le siège social de plusieurs entreprises régionales, elle est de plus une étape gastronomique notable au cœur du Périgord. Différentes festivités culturelles et compétitions sportives sont organisées afin d’animer la région.

Climat

Son climat océanique dégradé varie, en raison de l’altitude, de la disposition des vallées et de l’exposition des forêts.

Concernant l’hydrographie, Périgueux est traversée d’Est en Ouest par l’Isle, qui est une rivière longue de 255,3 km, dont 87 sont navigables. Elle rejoint la Dordogne à Libourne, comme elle prend sa source dans le Massif central. Son affluent, la Beauronne, marque sur quelques centaines de mètres la limite ouest du territoire communal.

Les CultesPerigueux, Dordogne, Aquitaine, France, eglise st-martin

Culte catholique :

La commune est le siège épiscopal du diocèse de Périgueux, institué dès le IIIe siècle. En 1854, sa dénomination complète devient diocèse de Périgueux et Sarlat. Depuis 1983, il est jumelé avec le diocèse de Garoua au Cameroun. Son titulaire depuis 2004 est Mgr Michel Mouïsse. Le culte est assuré dans cinq églises :

  • La cathédrale Saint-Front
  • L’église Saint-Étienne-de-la-Cité
  • L’église  Saint-Georges
  • L’église  Saint-Jean-Saint-Charles
  • L’église  Saint-Martin

Culte protestant :

Les protestants évangéliques disposent de deux églises; les protestants réformés bénéficient d’un temple de l’Église réformée de France, rue Antoine-Gadaud.

Culte musulman :

La mosquée de la ville, sise rue du Tennis.

Culte juif :

Synagogue, sise rue Paul-Louis-Courier.

Culte mormon :

  • L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, sise rue Combe-des-Dames.
  • Les Témoins de Jéhovah ont un lieu de culte à Coulounieix-Chamiers, se trouvant près de la ville.

Environnement et espaces vertsPerigueux, Dordogne, Aquitaine, France, environnement

De nombreux espaces verts se trouvent sur le territoire de la commune, dont :

  • le jardin des Arènes
  • le parc Gamenson
  • le parc de Vésone
  • le jardin du Thouin
  • le jardin des Remparts
  • le jardin des vagabondes
  • le jardin de la Source
  • la prairie du Grand Puy Bernard

Il est bon à savoir que le Conseil national des villes et villages fleuris de France a attribué quatre fleurs à la commune au Concours des villes et villages fleuris, label qu’elle conserve depuis 2003. Le projet de fleurissement couvre tous les quartiers de la ville.

Tourisme

Pour votre information, et pour trouver les sites périgourdins à visiter, l’office de tourisme a développé des applications mobiles, notamment « Périgueux Tour » en 2011, qui renseigne à propos des activités organisées par la ville. La commune est classée station de tourisme, ville d’art et d’histoire depuis 1987 et compte un important secteur sauvegardé depuis 1980. Étape touristique incontournable, située en plein cœur du Périgord, et pouvant accueillir les touristes dans dix hôtels en centre-ville, la charmante ville accueille les visiteurs de la vallée de l’Isle et les pèlerins des chemins de Saint-Jacques de Compostelle depuis 2 000 ans. Des promenades urbaines sont organisées par l’office de tourisme pour faire découvrir l’histoire de la ville, et sont commentées par des guides agréés, tout ceci en plus des musées, des monuments historiques et du parcours de 4,5 km du petit train, afin de faire découvrir la ville aux touristes. De plus, il existe depuis 2015 un sentier nautique sur l’Isle pour observer les monuments de la ville depuis Vesunna I, un rabaska réservé à cet effet.